Philippines : Welcome to paradise!

Nous voilà aux philippines, un pays qui faisait parti de nos highlights du voyage.

Un archipel composé de plus de 7000 îles répartis sur 3 zones géographiques : Luçon, Visayas et Mindanao. Qui dit archipel dit avion ou bateau pour relier chaque île, d'où la nécessité de construire son itinéraire en fonction du temps dont on dispose. Les temps de trajets sont vraiment longs dû aux conditions météo et à une organisation/logistique un peu folklo! A noter aussi que c'est un pays qui se voyage en sac à dos, mais qui nécessite un peu d'organisation pour réserver des vols en avance, vols dont les prix peuvent monter très vite si on s'y prend au dernier moment. Enfin, on a trouvé que ce n'était pas toujours facile de trouver des infos récentes et à jour pour organiser les transports, activités et logements... il faut s'armer d'un peu de patience pour faire quelques recherches avant de partir!


Nous avions reçus une bonne nouvelle quelques mois auparavant : les frères de Ben souhaitaient nous rejoindre pour cette étape! Revoir des têtes qu'on connait après 10 mois de voyage, que de bons moments en prévision...


Un itinéraire simple pour 2 îles : Palawan & Coron sur Luçon.

Une première étape sans les frères de Ben à Puerto Princessa, Sabang et Port Barton. Puis El Nido, une croisière en bateau de 3 jours pour rejoindre Coron et 3 jours à Coron.


C'est le 27 mai que nous atterrissons à Manille depuis Ho chi Minh au Vietnam. On s'est un peu loupés sur le timing, nous arrivons à Manille à 4h30 du matin pour un autre vol vers Palawan à... 16h00. Youpi, une nuit banche + 12h d'attente dans le plus affreux aéroport que l'on ai fait jusque là, le terminal domestique de Manille. Un aéroport minuscule pour le flux de passagers qui vont vers les îles, peu de sièges, une clim à fond la caisse, du wifi décompté, et presque rien pour manger. Ben essaye de faire du charme à l'hôtesse pour avancer notre vol mais ça n'aura pas marché pour cette fois.


Patrick un ami de papa et maman nous a gentiment mis en relation avec Jean-Yves, un ami de longues date qui vit ici depuis plusieurs années.

Ca nous rappelle fort notre arrivée en Nouvelle Calédonie avec Odile & François qui nous attendait à l'aéroport... Gilbert vient nous chercher avec son tuktuk, et nous passons quelques jours avec lui entre sa maison à Puerto Princessa et son coin de paradis vers Sabang. Nous rencontrons sa femme, Jenny, une adorable Philippine avec qui on a eu beaucoup de plaisir à échanger sur son pays. Leur coin de paradis, un bungalow accessible que par la mer depuis le petit village de Sabang. Repos, plage, smoothie mangue et tyrolienne au programme. Oui, la mangue a toute son importance puisqu'elle est réputée pour être vraiment excellente. On confirme que parmi toutes les mangues qu'on a pu goûter à travers le monde, celle-ci est... Miam! Juteuse, d'une belle couleur, fondante, puissante, d'une texture parfaite.


Nous quittons Gilbert et Jenny pour le petit village de pêcheur de Port Barton. Port barton, un petit bout du monde. On a l'impression qu'ici tout est au ralentit, d'ailleurs l'électricité de fonctionne qu'entre 18h00 et 00h00 dans quasi tout le village. Au programme plage, ballade, et bière les pieds dans le sable. Du chill, du chill et du chill. On rencontre dans un bus Ariane et Jonathan, deux français, kinés, en vacances ici pour 4 semaines. On accroche, on passe du bon temps ensemble, de superbes souvenirs avec des couchers de soleil magnifiques. Ils sont d'Auvergne alors comment dire... On parle fromage bien sûr. Le rendez-vous est prit pour une fromage party en France!


C'est ici qu'on retrouve le premier frère de Ben, quelle excitation à l'arrivée du bus! On fait une journée de bateau, les paysages sont magnifiques, on arrive a peu près à passer entre les quelques gouttes de pluie qui alternent avec un grand soleil. On profite et on prend le temps de se retrouver.


C'est à la prochaine étape que nous sommes au complet. El Nido figure parmi les lieux les plus touristiques de Palawan, malgré ça, on adore le coin. Les plages sont superbes et les couchers de soleil toujours plus magnifiques. Nous embarquons pour une croisière de 2 nuits et 3 jours direction Coron sur l'île de Busuanga. 3 jours au confort minimum, dodo en tente, feu de camp sur la plage, poisson grillé, coups de soleil et snorkeling. 3 jours pendant lesquels Ben prend 30ans, le 7 mai. Une belle soirée tout en simplicité, autour d'un grand feu et d'un bon repas, musiques, bolas en feu, étoiles et champagne (Merci Adèle!). Et même un gâteau d'anniversaire préparé par le capitaine. Les bougies sont soufflées, on se souviendra de ces 30ans bien entourés.


Nous arrivons finalement à Coron bien contents de prendre une douche... Et une délicieuse pizza! Au programme du lendemain : plongée. L'île de Coron est réputée pour ses fonds marins et notamment ses épaves japonaises datant de la deuxième guerre mondiale. Première fois en plongée réussie pour certains, on passe une superbe journée. Et même, on doit vous avouer que c'était un des grands moments de notre voyage d'un an. 3 plongées sur 3 épaves différentes, dont une sur un bateau de 120m de long. Ce genre de moment qui fait des papillons dans le ventre, 40min entre 20 et 25 mètres à explorer ce géant d'acier. On rentre dedans, il fait tout noir, ça fait carrément peur! Un moment unique. L'île de Coron est superbe, l'eau est d'une couleur qu'on a jamais vu ailleurs, un vert-bleu éblouissant.


Nous reprenons un vol pour Manille pour une dernière soirée mémorable. Cette fois c'est Nicho qui prend 28ans : bar, restau et boîte. On profite d'être ensemble jusqu'au milieu (bout?) de la nuit, lendemain difficile!

Il est tant de se quitter, on a passé deux semaines en mode "vacances", et on rêve déjà de revenir pour explorer les autres belles îles du coin.



Mots-clés :

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now