Vietnameese food : nos coups de coeur!

Le bun cha

Une soupe constituée de lamelles de poitrine de porc et de boulettes de porc haché, grillées au charbon de bois, servies avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, et un bol de sauce nuoc mam aigre-douce, quelques fines tranches de carotte et papaye verte marinées au vinaigre. Probablement l'une de nos plus belles découverte au Vietnam.

Le Bo Bun

Un plat originaire du Sud du Vietnam à base de vermicelles de riz froides, de crudités, d'oignons fris, cacahuètes, de diverses herbes aromatiques et de lamelles de bœuf sauté à la citronnelle juste poêlées avant de servir. Le tout dans un bouillon parfaitement bien aromatisé.

  • Adresse au Vietnam : Bun Bo Nam Bo à Hanoï

White roses

Raviolis vietnamiens type dumpling formés par une pâte faite de riz cuit à la vapeur et translucide. On retrouve à l’intérieur des crevettes ou du porc servi avec une sauce aigre douce. Le plat ressemble à une fleur d’où son nom de roses blanches, donné par les Français.

  • Adresse au Vietnam : Hi restaurant à Hoi an (la présentation donc les photos ne sont pas les meilleures, mais c'était délicieux!)

Les spring rolls ou nems

Un classique que l'on retrouve partout en Asie, mais on les a particulièrement aimé au Vietnam. Les spring rolls frais sont toujours servis avec quantité d'herbes fraîches et des vermicelles de riz. Ils sont parfois fris, une bonne alternative aux samousa avec des feuilles de riz.

  • Adresse au Vietnam : Portes d'Annam à Hanoï, avec ici à gauche et au centre une déclinaison de 4 rolls frais et fris (mangue-crevette en sauce, basilic vietnamien / crabe, papaye verte coriandre vietnamienne / champignons et menthe). A droite le genre de spring rolls frais qu'on trouve un peu partout dans des petites gargotes. Tellement frais!

WONTON

On a trouvé la tortilla vietnamienne! Une base de farine de riz avec selon les recettes des crevettes, du porc, des œufs et des épices. Et une sauce sucrée-salée, bien sûr (Existe aussi en soupe). Pas le top du light, mais franchement savoureux!

  • Adresse au Vietnam : Hi restaurant à Hoi an

REACHING OUT TEA HOUSE

Gros coup de coeur pour ce café dans le centre de Hoi an. Du café vietnamien servi en tasse traditionnelle (il ne faut pas être pressé, le café tombe goutte à goutte!), du thé, des biscuits maison. Le bâtiment est typique Vietnamien, avec une déco vraiment superbe, on a envie de tout emporter! Dernière surprise, on est servis par des sourdes et muettes, tout est organisé pour communiquer avec elles par écrit. Une pause archi calme qu'on a adoré.

Le Vietnam fait parti de ces pays où la nourriture fume à chaque coin de rue, à toute heure de la journée, et où même les sièges en plastique bleu ou rouge nous tendent les bras et arrivent à nous convaincre de s'installer. Une vraie belle découverte qu'on essayera de rapporter dans nos bagages... et dans notre cahier de cuisine!

Mots-clés :