top of page

Aux portes d'Annam!

L'étape Laos aura duré au total un peu moins de 15 jours avec les jours de transports. On a trouvé les Laotiens accueillants et souvent très souriants. Un pays paisible, encore peu touristique, où le temps passe un peu au ralentit. On a vu la pauvreté au sens où le confort de la vie quotidienne est très rudimentaire, mais on a vu des gens qui travaillent dur et se lèvent tôt chaque jour pour survivre. Un pays intense humainement.

Le centre et le sud ne manquent à priori pas d'attrait, mais on a décidé de faire des choix pour privilégier la suite de nos aventures. D'après nous, le Laos est une belle destination pour des vacances nature, authentiques et dépaysantes.


Nous repartons de Muang Ngoi en bateau, ce village n'étant accessible que par ce mode de transport. Sur le quai d'embarquement presque que des Français, on en revient pas! C'est vraiment serrés qu'on passera 5h00 à discuter, dormir ou lire, malgré le bruit du moteur qui nous tambourine la tête!


L'objectif : rejoindre la frontière pour rentrer ... Au Vietnam! On passe une bonne soirée avec Alexis & Coline et Cécile & Colin, dans cette ville qui comme c'est le cas en général dans les villes frontières, n'a rien de charmant. On est même carrément surpris, les habitants sont blasés de nous voir arriver! Une vue sympa et le sourire de cette dame nous suffit à accepter de dormir chez elle pour la nuit. On sort les draps de soie, c'est roots roots mais ça ira bien pour une nuit! Réveil 5h30 décapant : une belle belle araignée souhaite une bonne journée à Loulou dans la douche. Le bus direction la tristement célèbre ville de Dien Bien Phu au Vietnam a un style qu'on adore : entre bus de l'armée et car scolaire, le bus magique!


La route est... horrible pour les cœurs mais très belle pour les yeux. Le conducteur roule bien vite, même s'il a l'air de maîtriser la chose. On passe la frontière réputée pour être souvent compliquée à coup de backchich & cie! Peut être que le week-end a été bon pour les affaires, ou qu'il est trop tôt en ce lundi matin pour qu'ils nous embêtent... On obtient notre tampon d'entrée sans négocier! Quelques heures de trajet plus tard, nous sommes posés pour l'aprem dans un café. On discute, avance nos blogs, donne des nouvelles... et on joue au Tarot! On avait pas joué depuis la Nouvelle Calédonie, le stage intensif avec François a laissé des traces! On se régale à jouer.


On aura donc rien vu de Dien Bien Phu, nous filons pour la ville destination de Sapa dans le Nord du Vietnam. Un nouveau trajet riche en rebondissements malgré un bus plutôt confort : lumières néon disco, des viets qui s'emparent des lits des garçons pendant la pause, et une arrivée à Sapa à 3h30 du matin.


On est jetés du bus, il fait froid, il y a un brouillard de fou et il pleut, ça c'est un réveil énergique comme on les aime! Scène mémorable quand le bus part avec le sac d'un Français dans la soute, et disparaît dans le brouillard en un clin d'oeil!

On avait pas calculé notre horaire d'arrivée, nous voilà tous les 6 sur un parking avec quelques taxis qui ne parlent pas un brin d'anglais. On trouve une auberge à la réception ouverte. Il a pas du apprécier qu'on le réveille, il nous vend son dortoir à 8$ par personne, que ca nous plaise ou pas. 8$, c'est vraiment pas donné pour le pays pour une nuit commencée à 4h00 du matin dans un dortoir. Bref peu importe, on finit notre nuit au chaud et c'est le principal.


Nous voilà donc à Sapa, première étape de ce voyage au Vietnam. Nous avons un peu moins d'un mois pour découvrir ce pays du nord au Sud, puisque nous repartons d'Ho Chi minh (au sud).

A l'heure où on vous écrit, nous partons d'Hanoï, nous sommes arrivés depuis une bonne semaine et nous ne savons pas encore exactement notre itinéraire.


Pour les grandes lignes :

3 jours à Sapa au nord-ouest pour voir les rizières en terrasse

4 jours dans les villages ethniques du nord-est pour faire une boucle de 400km en moto, entre rizières et montagnes

1 jour à Hanoi, la capitale


Pour sur : quelques jours sur l'île de Cat Ba pour la fameuse baie d'Halong, un passage à Ninh Bin pour la baie d'Halong terrestre, une étape à Hoi An et le musée de guerre d'Ho Chi Minh.


Pour le reste notre cœur balance : le parc de Phong Nha Ke Bang, les îles Chams, Hué, Nha trang, le delta du Mékong en moto... On verra où le vent nous mène, une chose est sûre, nous serrons à Ho Chih Minh le 27 avril pour notre vol direction les Philippines...!


On a hâte sans avoir hâte, le temps passe et on profite chaque seconde de cette merveilleuse aventure.


Mots-clés :

bottom of page