top of page

Une pause à Luang Prabang

Les influences françaises à Luang Prabang sont évidentes, comme si le temps s'était arrêté à l'époque du protectorat Français en place à partir de 1893 au Laos. C'est la fusion entre ce passé colonial et la culture traditionnelle Lao qui donne à cette ville un charme comme nulle part ailleurs. D'ailleurs, elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la classant comme une des villes les plus belles d'Asie du Sud-Est. On a apprécié cette petite parenthèse aux airs de France, où quelques kilomètres à pieds suffisent à nous ramener très vite au "véritable" Laos.


La ville

Des bâtiments hauts en couleur, et des rues piétonnes, un détail non négligeable pour une ville d'Asie! Une petite bourgade paisible, très bien entretenue, un poil snob mais qui lui donne tout son charme.


Des odeurs de café noir en terrasse, de croissant fraîchement cuit et de bon vin, on ne peut que y être sensibles après 10 mois de voyage! Ce petit dej là..!


On assiste à l'aumône des moines. Chaque matin au levé du soleil, ils sortent de leur temple pour se faire offrir de la nourriture par les habitants dans la rue. La ville est aussi un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie, jouissant d'une grande aura auprès d'une population encore très fervente et très pratiquante. Avec les dizaines de temples occupant près d'un tiers de sa surface, Luang Prabang est encore aujourd'hui le siège de nombreuses manifestations religieuses.


On est bien sûr entourés d'une bande de Pongs en pleine forme dès 5h30 du matin. On aurait aimé leur dire que c'est un moment solennel, qu'il faut être respectueux et discrets, mais monter sur le trottoir pour avoir la meilleure photo est plus fort qu'eux!


Un footing matinal nous laissera la chance de voir la ville s'éveiller. Scooters chargés d'enfants en uniformes, moines qui rentrent au temple, commerces qui lève leur rideau, touristes en terrasse. Toujours un moment agréable!


La campagne

On traverse le Mékong et la Nam Khan, et en quelques minutes, on plonge dans la réalité. Poussière, poules, maisons en bois, poterie, cochons, tissage, écoles, potagers... et bien sûr temples.


On fait des kilomètres a pieds pour sentir le parfum de cette campagne bourrée de charme et d'authenticité. Nous sommes les seuls touristes à ce moment là, les habitants nous jettent des sourires timides, entre curiosité et incompréhension : qu'est ce qu'on fait ici à venir s'immiscer dans leur vie de village? On reste discret et on ne s'attarde pas trop.


Et à 30km de là...

Les chutes d'eau de Kuang Si. On enfourche des VTT pour 2 heures de route. De bonnes côtes vites oubliées après de longues descentes à travers les villages (clin d'oeil mes zinkouilles!). On arrive assez tôt pour être dans les premiers sur le site. On est scotchés par ce qu'on voit, une très belle cascade puis l'accumulation de ces bassins d'eau d'un bleu si bleu, au milieu d'une végétation luxuriante. C'est magnifique!



On part suffisamment tôt pour éviter les tours qui envahissent le site. Les 30km retour sont plus softs, on se rend compte qu'on a bien grimpé à l'aller!


Pour cette dernière soirée, on laisse les gargotes de rues pour un bon restau : des lasagnes pour Loulou et un genre de tartiflette pour Ben, accompagné d'un bon Chinon qui nous fait penser aux dimanche midi à Saint Denis! Régalade!



Notre prochaine étape nous mène à Nong Khiaw et Muang Ngoi, paisibles bourgades au Nord du Laos... Dépaysement total et belles rencontres à venir!

Mots-clés :

bottom of page