top of page

Nos premiers pas au Laos

Nous quittons Chiang Mai pour rejoindre la frontière Laotienne à Chiang Khong. Nous passons cette frontière terrestre avec deux Français Corses, pas d'attente ni de magouilles, RAS tout se passe bien! On passe la soirée ensemble entre jeux de carte et premières bières laotiennes, la "BeerLao"!


Le programme des deux jours suivants est simple : 2 X 7h00 de bateau avec une escale sur terre pour rejoindre la ville de Luang Prabang. Sauf que ce bateau ne navigue pas sur n'importe quel fleuve, c'est le mythique Mékong que nous allons avoir comme compatriote de route. Ce fleuve au bord duquel 70 millions de personne vivent, long de 4500 km environ et qui traverse 6 pays d'Asie.


Ce trajet pourtant long est très populaire auprès des touristes qui "ont le temps". Nous sommes environ 70 personnes dont une bonne partie de routards sur cette grande barque locale aménagé en mode récup. On met le confort de coté et on profite de ce qu'on a devant nous, même si le bruit du moteur et une bande d'Anglais en pleine rave-party nous donnerait presque la migraine!


Dans ce bateau vit une famille, on est spectateur de leur quotidien complètement fou. Leur chambre, cuisine et salon ne sont autre que la salle des moteurs, où tout le monde passe pour aller fumer à l'extérieur.


Le Mékong est magnifique : on traverse des paysages très verts et on aperçoit régulièrement de minuscules villages. Parfois, le bateau s’arrête pour embarquer des locaux généralement avec une lourde cargaison qu’ils déposeront un peu plus loin. On aperçoit également des enfants qui se baignent ainsi que quelques pêcheurs, une belle immersion dans la vie locale.


Notre itinéraire au Laos sera simple : 5 jours à Luang Prabang et ses alentours, une ville coloniale aux airs de France, puis 5 jours dans les villages du nord entre randos et repos.

On nous a dit que le Laos est le pays de la tranquillité, alors on s'exécute sur le champs!


Mots-clés :

bottom of page