top of page

Le nord de la Thaïlande : Chiang Mai et ses environs

Après l'agitation de Bangkok, on avait envie d'air pur et de montagnes. On décide de zapper l'étape "Sukkothai" et de prendre un vol direct pour la ville de chiang mai au nord. On réserve nos vols, seulement une dizaine d'euros plus cher que le train, pour 1h de vol contre une nuit de train. On privilégie le confort et le repos à l'aventure pour cette fois! La chose s'est finalement transformée en aventure quand après 30 min de queue l'hôtesse de Thaï lion air nous dit au guichet : il y a un problème, votre vol était hier. La nouvelle n'est pas hyper cool sur le moment même si avec du recule on en rigole! Il fallait bien que ça arrive une fois, Loulou remporte la palme du boulet! Marche arrière, on rachète des billets pour la même heure qu'hier, mais aujourd'hui, et on refait la queue.


1h plus tard nous arrivons à Chiang Mai, et nous partageons un taxi avec un couple de polonais. Mélange de fatigue et de frustration, on galère à trouver un logement qui nous convient. Après quelques arrêts et négociations, on finit par trouver.

Nous avions été prévenus, les grosses villes de Thaïlande n'ont rien de très glamour. Le coeur de ville est plutôt agréable à faire à pied, mais dès qu'on sort des quelques rues "piétonnes", on apprécie que moyennement l'ambiance qui règne. Chiang Mai est en fait riche en activités et excursions aux alentours, et sa situation centrale est bien pratique.

Match de muai thaï, rencontre avec les éléphants, escapade scooter, cours de cuisine on vous raconte pourquoi on a aimé cette région!


Allé, on commence par l'unique grande déception de cette étape Thaïlandaise. On voulait aller voir un match de boxe thaï à Bangkok, mais les prix nous semblaient un peut trop élevés pour notre budget (Environ 50€/pax). Chiang Mai, deuxième ville du pays semblait pouvoir nous offrir une bonne alternative à moindre coûts. Nous voilà donc motivés pour trouver le meilleur endroit et les meilleurs matchs qui se déroule pendant notre séjour à Chiang Mai. Impossible de trouver le Stade que l'on avait repéré en ville, guesthouse, agences, pubs, pas de traces de ce stade pourtant réputé. On finit par se dire qu'il n'y a surement pas de matchs à nos dates pour ce Stade là. Un peu hésitant, en finit par prendre deux billets pour 20€ chacun pour le match du lendemain soir qui a lieu dans un autre stade. En ville, les pubs sont partout, la gentille dame à notre guesthouse nous dit "real fight, no fake"... On se dit que ça mérite surement d'y croire.

On passe nous chercher en camion Tuktuk, on rencontre 4 français sympas, la soirée s'annonce cool.

On arrive, le stade est flambant neuf, à moitié plein, et on n'est entourés... Que de touristes. Loin de là l'idée d'être dans les tribunes avec des Thaï qui hurlent et qui parient sur les boxeurs, de voir des boxeurs engagés qui nous font vibrer, de voir du sport finalement...



On assiste à 7 matchs, 2 nous laissent tout de même l'espoir que nous ne nous sommes pas fait berner mais en fait, si! 5 des matchs sont des combats d'enfants, 2 finissent en KO douteux, on ne voit pas de passion dans leurs yeux. Tout est bien organisé, jusqu'à laisser Les touristes prendre des photos avec les boxeurs sur le ring entre chaque match. Certains ont l'air d'avoir trouvé ça génial, on a plutôt envie de crier partout dans la ville que c'est une grosse arnaque...

Rien de grave en soit, mais ce sentiment de se faire avoir n'est jamais agréable, et avec du recule, on ne comprend toujours pas pourquoi il font ça, à part dégoûter les touristes de leur pays. Bref, on ne recommande pas et on aurait surement du opter pour la solution Bangkok!


Une autre activité phare du coin est la rencontre avec les éléphants, l'animal symbole de la Thaïlande.



Il y a tellement de centres et d'options possibles que c'est difficile de s'y retrouver. En grattant un peu sur le net, on se rend vite compte qu'un bon nombre de ces bêtes sont devenues apprivoisées à cause du tourisme. Refuge ou cirque, qui croire? On vous mets quelques photos de cette expérience, et on vous explique très vite en profondeur ce qu'on en a pensé!


Nous passons également une journée à prendre des cours de cuisine Thaï dans une ferme organique.

Evidemment un article sur la cuisine Thaï s'imposera! Après cette découverte, on y voit un peu plus clair sur ce qu'on a dans nos assiettes et sur les bases de la cuisine Thaï, un très bon moment!


Enfin, nous louons un scooter et partons pour deux nuits jusqu'à Paï, un petit village un peu hippie dans les montagnes. On fait un stop à un des temples les plus connus de Chiang Mai, le "Wat Phrathat Doi Suthep". Une jolie route qui nous mène également à un village d'une tribu locale.



Nous faisons 120 km à travers la campagne sur une jolie route. Les motards, croyez-nous vous vous seriez régalé dans les nombreux virages! Nous arrivons sur Paï et nous mettons au rythme : hamac indispensable! Nous louons un bungalow en bambou en pleine nature, c'est vraiment le pied. Le village est devenu très touristique mais il y règne une ambiance zen, cool, apaisante.

Le soir, des stands de nourriture se déballent sur la route principale piétonne, on goûte les spécialités en se promenant, c'est chouette.


Le lendemain matin, nous partons très tôt pour sentir l'air frais en scooter en s'enfonçant un peu plus dans la campagne. Des sources d'eau chaude en pleine nature nous réveillent tranquillement, on évite un peu les foules.



On prend vraiment le temps de ne rien faire ici, on se repose et ça nous fait un bien fou... on ne dirait pas comme ça, mais après plus de 9 mois de vadrouille, on commence à accuser un peu le coup niveau fatigue! Après ces deux jours à la cool, nous reprenons la route pour Chiang Mai pour une escale d'une nuit.


C'est décidé, nous partons en route pour le Laos, il n'y aura pas de prochaine étape en Thaïlande. En route pour le 14ème pays de ce tour du monde!


Faire un bilan de la Thaïlande relève du casse tête, tant nous avons eu des impressions différentes dans chaque région. Dans l'ensemble, on a quand même trouvé que le pays subi de plein fouet le tourisme et s'en retrouve un peu dénaturé. Les infrastructures touristiques sont gigantesques, et on a parfois eu du mal à s'échapper de ce tourbillon géant. En revanche, on ne doute pas une seconde que ce pays regorge encore de petites pépites peu développées qu'il est grand temps de découvrir. Un pays qui mériterait un second séjour en cherchant à éviter complètement les incontournables.

Mots-clés :

bottom of page