top of page

Plongée et Farniente sur la mer d'Andaman

L'Asie du Sud Est possède des sites de plongée remarquables à l'image de Sipadan à Bornéo (clin d'œil les p'tits chats Toulousains!), les îles perhentians en Malaisie, l'Indonésie, les Philippines...


En Thaïlande , c'est en mer d'Andaman que les meilleurs spots sont regroupés. La mer d'Andaman est une mer tributaire de l'océan Indien, bordant les côtes de la Birmanie, de la Thaïlande, du territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar et de l'Indonésie. Les îles Similan et l'archipel des Surins offrent des possibilités de sorties et croisières dans un cadre idéal.


On était vraiment trop proches et on avait fait vraiment trop de recherches sur le sujet pour ne pas aller y faire un tour! 8h de bus et nous voilà à Kaoh Lak, une petit bourgade sans charme particulier, base de départ pour les croisières sur la mer d'Andaman.

On arpente toute la ville pour trouver une âme charitable qui voudra bien nous laver nos 3kg de linge en quelques heures... il paraît que c'est en persévérant qu'on y arrive! Youpi!

On loge dans un bungalow au milieu d'un jardin tropical pour 8€ à deux. On a passé des heures à prospecter sur internet pour savoir où aller, comment, avec qui... forcément quand on engage une belle somme on a pas envie de se louper.


On choisi l'option 2 jours/1 nuit/ 6 plongées. Le fonctionnement est simple : des speed boat emmènent et ramènent chaque jour les plongeurs sur le bateau de plongée qui bouge entre tous les sites du coin. Du coup, il faut choisir les spots qui nous intéressent et partir le jour qui correspond au planning hebdomadaire du bateau.

7h00 kaoh lak explorer vient nous chercher en minibus pour aller au port. 1h30 de speed boat et nous arrivons sur "le plus beau" site de cette mer d'Andaman : Richelieu Rock. 10h30 première plongée. On s'équipe, et hop, on fait un grand pas vers l'avant. 3,2,1, on dégonfle nos gilets, on passe la tête dans l'eau... et la magie opère de nouveau.



Murènes, raies, Lion fish, carrangues, bans de barracudas, coraux mous, durs, de toutes les couleurs.... Nous faisons deux plongées sur ce site, un pur bonheur. Erreur de débutante pour Loulou qui a un soucis de plaquage de masque, petit moment de panique vite géré par notre instructeur qui donne la solution. Quelques vaisseaux pétés dans et autour des yeux, mais rien de grave du tout. C'est l'expérience qui apprend, on est en plein dedans!

D'ailleurs, lors de notre dernière plongée, Ben aura une panne d'air : son baromètre passe de 50 bars à 0 bars, en un instant... bizarre. Il gère ça comme un petit chef, heureusement qu'on était bien groupés. 6 plongées donc sur les sites de Richelieu Rock, Koh tachaï et Koh bon.

On rencontre un petit soucis technique avec nos vidéos (les joies d'Apple!), alors on espère vous faire une petit vidéo très vite de ce beau moment.


Les 3 dernières plongées auront un petit goût amer, puisque le site n'est pas à la hauteur des autres et les raies Manta, très souvent présentes ici nous ont boudées. Pas faute de les avoir cherchées! Frustration au maximum quand on sait que la veille elles étaient là, et que certains en ont vu lors de la même plongée, a une 50aine de mètres de nous. On a appris à encaisser même si c'est dur dans l'instant, c'est la nature et on ne peut rien y faire! On fait d'ailleurs la rencontre de Thierry et David, deux potes de Bordeaux en vacances ici pour plonger. On leur pose 1000 questions sur leurs expériences de plongée en Egypte, au Mexique, à Bornéo, on passe de très bons moments avec eux. On repart emballés, avec l'envie de retenter un jour l'expérience d'une "croisière" plongée sur plusieurs jours.


La suite de notre itinéraire devait se poursuivre à Bangkok, mais on décide au dernier moment de faire un crochet par Krabi et plus précisément Railay. Railay se trouve à 1h au Sud de Phuket, et n'est accessible que par Bateau. En fait, la forêt et surtout d'énormes falaises calcaires en font un endroit isolé, sans être une île.


On passe la soirée et la nuit à Krabi, on mange sur un petit marché extérieur plein de charme posté là sur une place publique. Depuis notre arrivée en Asie, on se régale! On adore manger sur des stands de rue, même si la barrière de la langue est souvent difficile pour comprendre ce qu'on commande!


Nous sautons dans un bateau local, plutôt une barque à moteur, et nous voilà au pied de ces fameuses falaises. Les paysages sont magnifiques : de très belles plages mélangées à ces immenses roches tombant dans la mer et une végétation abondante en arrière. Tout ça donne à cet endroit un air d'aventure, presque d'Avatar! On trouve une auberge au confort vraiment rudimentaire mais avec une petit piscine (assez pour se rafraîchir!), et un espace commun sympa. Il fait très chaud ici.

On découvre la plage de Phra Nang, souvent reconnue comme une des plus belles plages du monde (même de l'univers... Haha, chaque pays a sa plage la plus belle du monde au fait...!)

Bon, on avoue qu'elle est vraiment très belle, mais le monde lui enlève clairement de l'authenticité. Qui dit rocher dit escalade, Railay est un paradis pour les grimpeurs. On passe du temps à les regarder, certains sont perchés à des dizaines de mètres, impressionnant. Une courte marche aux aires d'escalade nous mène à un point de vue superbe, loin des foules. On ne regrette pas cette étape, malgré que le tourisme semble avoir arraché un peu d'âme à cette petite perle d'Asie. On aurait eu envie d'explorer un peu plus les alentours, mais nous devons avancer!


Bateau retour, de longues heures de bus nous appellent. Première étape Bangkok, Minibus puis Bus, on dort par intermittence mais ça passe plutôt vite. On rencontre Philippe, un bon vivant, Français d'origine portugaise vivant à Toulouse. Passionné de voyage, il écoute avec attention nos anecdotes comme on écoute les siennes, on refait le monde (surtout la France!), et surtout on rit. Il a une vision de la vie et un sens de l'humour auquel on accroche! Une belle rencontre et de vrais échanges.


On arrive à 6h à Bangkok. Deuxième étape... Direction le Cambodge. On a choisi de faire un aller-retour pour Siem Reap et ses temples d'Angkor depuis Bangkok, puisque le trajet est plutôt commode. 8h00, le bus s'en va de Bangkok pour environ 10h de trajet. On a hâte d'arriver!

Mots-clés :

bottom of page