Comme un poisson dans l'eau à Koh Tao
- worldkitchentour
- 26 mars 2017
- 4 min de lecture
Depuis Penang, nous réservons un minibus très tôt le matin pour passer la frontière Thaïlandaise. 11 places sans coffre, 7 enfants, 4 adultes. Nous nous retrouvons à 4 sur 3 places, serrés comme des sardines, le trajet va être long! Et les valises on les mets où au fait? Les Thaïs ont l'art de l'entassement! On prend ça avec le sourire bien sûr, à quoi bon s'énerver?
Le voyage pour arriver à destination n'est pas terminé puisque nous prenons un bateau de nuit depuis la ville de Surrat thani.
La Thaïlande est constituée d'une multitude d'îles réparties sur plusieurs zones géographiques. Difficile de faire des choix et de bons choix... le notre a été plutôt simple, puisqu'il était rythmé par une activité : la plongée.
Ben tenait vraiment à passer son premier niveau de plongée pendant le voyage, et l'île de koh tao est "réputée" comme offrant toutes les bonnes conditions pour : eau chaude, fonds marins plutôt intéressants pour apprendre, tarifs...
Partagée entre l'appréhension et l'envie, Loulou se décide aussi, c'est tellement chouette de vivre ces moments ensemble. D'autant que notre dernière expérience en baptême de plongée à été décevante, on a envie de se sentir plus autonome et d'en apprendre un peu plus sur ce monde.
Seule condition : un prof francophone pour comprendre tous les détails, conseils et subtilités de la chose.
Dès notre arrivée on comprend que l'île regorge d'écoles de plongée, c'est vraiment l'activité principale.
Nous avions réservé par avance les cours avec une école appelée French Kiss Divers. Une école française, vous vous en doutez bien, qui dispense des cours SSI.
Plusieurs organismes de plongée délivrent des diplômes du niveau débutant au niveau maximum, le monitorat. Certains organismes peuvent être propres à chaque pays, tels que la FFESSM en France. Ils délivrent des diplômes surtout sur leur territoire national. Des structures internationales comme PADI, SSI, ou NAUI regroupent des structures professionnelles, et sont implantées partout dans le monde. Ce sont les plus nombreuses et les plus connues au niveau international.
C'est demain que nous commencerons les cours avec Philippe, un Français de 50 ans expat depuis quelques mois. Passionné et passionnant, il est prof fédération française depuis une vingtaine d'année. Notre groupe est également composé de Raphaël en tant "qu'assistant" ici pour passer son Dive Master. Vanessa et Vincent, parisiens exilés à Royan, sont les 2 autres élèves du groupe! 4 élèves pour 2 profs... Quelle chance!
On a fait nos "devoirs" quelques jours avant en lisant les cours en ligne, histoire d'être sensibilisé. Puis répartis sur 2 matinées, Philippe nous explique tout plus en détails : comment fonctionne le matériel, quels sont les risques, quel comportement on attend de nous, les fameux mécanismes de pression... 6 plongées sont quant à elles réparties sur 2 après midi et une matinée.
C'est le moment de rentrer dans le vif du sujet, de respirer un grand coup et de prendre le total contrôle de soit. On alterne entre des plongées "promenades" et des exercices mobiles et statiques : on apprend à enlever et remettre son équipement, à vider son masque, les techniques de remontée d'urgence, comment gérer une panne d'air, à se faire comprendre grâce aux gestes... et tout simplement à respirer. Très vite, on se rend compte que l'on prend de l'aisance à respirer et à appréhender l'espace. Les petites appréhensions sont envolées, même si on sait qu'à tout moment une situation imprévue qu'il faudra gérer au mieux peut arriver. On comprend que c'est ça, c'est cette limite entre le contrôle et le risque, entre l'envie et la raison... c'est l'adrénaline, la beauté de l'instant, cette atmosphère calme et apaisante qui font de cette activité une passion.
La dernière plongée à 18m (notre maximum autorisé) est à couper le souffle pour les apprentis plongeurs que nous sommes : le voilà l'aquarium géant, nous sommes spectateurs d'un ballet parfaitement bien orchestré sans chef, ça donne des frissons cette affaire! Et toujours cette sensation d'être dans un autre monde, d'être immergé dans un environnement si pur. Vous l'aurez compris, on a partager de superbes moments avec des gens vrais et bons vivants! On fait aussi de belles rencontres avec des français du club, à l'image de Chloé, Raphaël et Pauline.
Mais alors, pourquoi ne pas continuer? On a le temps, les conditions sont optimales, le budget suivra, ce n'est qu'une question de choix et priorité. On a décidé d'en faire une priorité!
C'est toujours avec Philippe que nous passons notre niveau "advanced" qui permet d'atteindre les 30m. On s'octroie une après-midi de repos avant d'attaquer le lendemain. Mine de rien c'est nouveau pour notre organisme, et il ne manque pas de nous le rappeler! D'ailleurs, notre corps dépense 30% d'énergie supplémentaire dans l'eau.
5 plongées composent ce second niveau avec pour chacune une spécialité : profondeur, orientation, flottabilité, plongée de nuit, ordinateur. On va un peu plus en détails concernant l'utilisation d'une boussole (euhhh, on fait comment quand ne sait déjà pas utiliser une boussole sur la terre ferme?!), de l'ordinateur de plongée, le contrôle de sa respiration pour consommer le moins d'énergie possible et améliorer sa stabilité... une plongée ciblée sur la profondeur pour se rendre compte qu'à 30m, certains paramètres changent. On a même le droit à une interro de maths à 29m pour voir si la narcose ne nous a pas atteint (phénomène qui arrive en général à partir de 40m).
Et enfin, on fait une plongée de nuit... Loulou à les chocottes, c'est le moment de sortir encore un peu plus de sa zone de confort! Finalement l'idée fait bien plus peur que la réalité, les lampes torches sont puissantes et il ne fait en fait pas nuit noire.
5 jours et 11 plongées pour entrer par une nouvelle porte qui nous réserve bien des surprises. On a conscience qu'on a encore tout à apprendre et que seule l'expérience fera de nous des plongeurs "autonomes et responsables".
Pour vous donner un ordre d'idée, les deux niveaux nous on coûté au total 425€ chacun... à Koh Tao!
Comments