top of page

Food Tour à Penang

La Malaisie possède une culture gastronomique très riche : on y mange aussi bien malais que chinois, thaïlandais ou indien, voire thaïlandais et indonésien. On retrouve cependant bien souvent les mêmes aliments de base : riz (nasi) et nouilles (mee) sont présents dans chaque plat ; poulet, bœuf ou mouton sont les principales viandes ainsi que poisson, crevettes et fruits de mer sur les côtes. Les épices relèvent le goût de toute préparation, souvent additionnés de lait de coco, et les plats très pimentés sont souvent accompagnés de concombres pour atténuer l'intensité.


Si les Chinois mangent avec des baguettes, les Malais et les Indiens mangent traditionnellement avec leur main droite, sans couverts.

Les foodstalls sont des marchés souvent de nuit, incroyablement animés : des dizaines de stands, aussi bien malais, chinois qu'indiens. C'est là que tout le monde dîne, ambiance et immersion assurée!

Dur dur de s'y retrouver dans toutes les spécialités, on a voulu y voir plus clair lors d'un food tour le temps d'une soirée. Jesi et son mari, un couple de Malais d'origine Indienne nous ont donc emmener dans les meilleurs coins de la ville pour nous faire découvrir les saveurs locales. On vous parle de nos trouvailles, d'ici et de Kuala Lampur!​


Très souvent épicée, la cuisine malaise fait largement appel au sambal, une pâte de piment, crevette et citron vert.


- Satay : brochettes de viande (bœuf ou poulet, assez gras) marinées dans une une préparation à base d'épices et de cacahuètes avant d'être grillées au barbecue. En quelque sorte, le plat national malais, disponible à un prix dérisoire sur tous les marchés.

- Assam Laksa : Un bouillon de poisson composé entre autre d'une sauce aigre-douce, avec des feuilles de menthe vietnamiennes, le tamarin (fruit tropical Indien), et de chili. (version restaurant et version street food!)

- Des cacahuètes, crevettes, tofu et farine cuit vapeur...le tout frit!

- Char Kway Teow : Nouilles de riz sautées aux oeufs, sauce soja, chili et crevettes


- Boeuf épicé mijoté, riz à aux oignons frits et cacahuètes

- Cendol : glace pilée, sucre de palme, lait de coco et vermicelles verts

Et des fruits en bataille, des grenouilles, des poissons grillés...

1 semaine dans ce pays ne suffisent pas pour comprendre en profondeur son identité culinaire, mais croyez-nous, la Malaisie regorge de délices!


Mots-clés :

bottom of page