top of page

La malaisie, carrefour des cultures et religions

La Malaisie ne faisait pas partie de nos destinations "phares", mais étant sur la route pour la Thaïlande, nous nous y sommes arrêté pour quelques jours.


Nous quittons Singapour a bord d'un bus plutôt confortable et vide... 3 passagers pour 45 places, vive a planète! Le passage de la frontière se fait sans encombre, et nous arrivons sur Kuala Lumpur 8 heures plus tard. Ici aussi, il fait chaud chaud chaud... On rejoint notre hôtel à pieds, une bonne douche et nous voilà dans les rues animées de cette agglomération aux 7 millions d'habitants.


Kuala Lumpur fait partie de ces villes qui n'ont pas grand chose de charmant à première vue... Peut-être que les choses changent quand on y vit, quoi qu'on en doute! Dans les quartiers populaires, qui composent 80% de la ville, les rues sont sales et les odeurs sont... fortes. On passe notre première soirée dans une rue tout de même très agréable, plutôt touristique. On se régale pour quelques ringgit.


Le lendemain, nous nous rendons aux Batu Caves après un petit dej typique... L'immersion la vraie, aie aie aie! Le matin on a quand même du mal à être aventuriers... C'est en fait un "porridge" avec de la viande, oignons nouveaux, haricots rouges. Vous comprenez surement mieux maintenant!


Les Batu caves, un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, qui constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde. Une statue de 42,7 mètres de haut de Murugan (Dieu de la guerre) a été inaugurée en janvier 2006, après trois ans de travaux. C'est la plus haute statue de Murugan au monde. Cette statue est impressionnante et vaut vraiment le détour!


On monte les marches pour atteindre les grottes qui n'ont finalement pas grand intérêt touristique, si ce n'est d'observer discrètement les locaux et touristes indous qui déambulent dans ce lieu sain. Le site est malheureusement sale, et les singes n'aident probablement pas à maintenir le lieu propre. Et oui ici comme partout, ces petite bêtes s'accaparent à manger dès que possible... Laissant emballages et déchets par endroit.


Nous retournons sur KL, et faisons un tour au frais dans un des énormes commerciaux. Marques à gogo, on est vraiment surpris par le contraste entre les rues désuètes et les marques de luxe qui sont toutes, absolument toutes présentes dans les malls. Autre changement, on a l'impression que toutes les cultures et religions se rencontrent ici. Ils arrivent à priori à vivre ensemble, bien qu'on apprendra qu'il y a tout de même des tensions palpables. D'ailleurs on assiste à une manifestation en faveur de l'application des lois islamiques au gouvernement. La Malaisie étant une ancienne colonie britannique, les lois et coutumes en vigueur sont encore influencées par la couronne anglaise. Le gouvernement malaisien est confronté au problème de l’équilibre entre communautés (ethniques et religieuses). La population malaisienne compte en effet environ 55 % de Malais musulmans, 10 % de populations « indigènes », qui forment avec les Malais la catégorie des Bumiputra (« fils du sol »), 26 % de Chinois (pour la plupart bouddhistes et chrétiens) et près de 8 % d’Indiens (en grande partie hindouistes).


Une des attractions de KL sont les Petronas towers, ces tours jumelles comportent 88 étages pour une hauteur totale de 452 mètres. Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages. En plus des bureaux du géant pétrolier malais Petronas, cet édifice contient plus d'un million de mètres carrés de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, ou encore un centre de conférence multimédia. On n'ira pas les visiter, le prix de l'entrée étant franchement démesuré à notre avis, 18€/p.


C'est sur l'île de Penang que nous ferons notre deuxième stop Malais. La saison n'étant pas la meilleure, nous avons décidé de passer notre chemin sur deux stops intéressants : les cameron highlands et les îles perhentians. L'un pour les paysages et plantations de thé, l'autre pour la plongée. Ce n'est que partie remise!


L'île de Penang a toujours été connue comme un important centre de négoce dans le sud est asiatique. Elle a gardé un charme une culture bien propre, avec des bâtiments d'époque bien conservés. Penang est renommée pour la richesse de sa cuisine, fruit de la rencontre de plusieurs influences (indienne, chinoise et malaise). Les habitants aiment manger dans des petits estaminets postés le long des routes et ouverts pratiquement en continu (Food stall).


C'est dans une jolie guest-house que nous posons nos sacs à dos. Le propriétaire est ébéniste, et il a tout construit lui même. Le résultat est superbe.


On a choisi d'y passer 2 journées, pour se balader et goûter les spécialités locales. Du street art, des jolies bâtiments et ruelles, l'appareil photo chauffe!


Ayant peu de temps, on décide de faire un "food tour" accompagné d'un guide local pour en apprendre un maximum sur la cuisine Malaise. On vous prépare un article pour vous raconter cette chouette expérience!




Mots-clés :

bottom of page