top of page

L'Unique et bouillonnante Singapour

Comme un dernier clin d'oeil, les paysages depuis l'avion au dessus de l'Australie sont à couper le souffle.


C'est toujours avec autant d'excitation qu'au départ que nous ouvrons le troisième chapitre de nos aventures. Singapour, une ville transition pour nous entre deux continents. Une ville aussi difficile à décrire sans y être aller alors nos attentes sont simples : on en a pas!

L'aéroport de Singapour nous annonce la couleur : c'est immense, moderne, archi-propre, hyper bien organisé, on attend pas une seconde pour récupérer nos bagages...


 

Histoire

L’île de Singapour (Singapura, la « ville du lion » en sanskrit) tient son nom d’un Prince indonésien en exil qui s’installa à Singapour à la fin du XIVème siècle et aurait aperçu une créature ressemblant à un lion sur ses rivages. Singapour est devenue colonie britannique en 1819, grâce aux efforts d’un aventurier et homme d’affaires, Thomas Stamford Raffles. Singapour fut regroupée au sein des « Etablissements des Détroits », avec Penang et Malacca, avant d’être déclarée « colonie de la couronne » en 1867, statut qu’elle conservera jusqu’à son indépendance, à l’exception de la parenthèse de l’occupation japonaise (1942-1945).

Grand port sur la principale route maritime entre l’Europe et l’Extrême-Orient, l’île obtient son indépendance en 1963 et rejoignit brièvement la Fédération de Malaysia. L’indépendance de la République de Singapour vis-à-vis de la Fédération fut proclamée le 9 août 1965. C’est alors un Etat qui paraît sans avenir pour la plupart des experts de l’époque. D’une île ruinée par l’occupation japonaise, dépourvue de ressources naturelles, dépendant entièrement de ses voisins pour son approvisionnement, lieu de fortes tensions intercommunautaires et dans un contexte de tensions régionales avec la Malaisie et l’Indonésie, le gouvernement saura faire en moins de 30 ans un des premiers ports mondiaux, une cité prospère ancrée au cœur des échanges internationaux.

Dès sa création en 1961, le Conseil de Développement Economique (Economic Development Board) mit l’accent sur le développement industriel de l’île : des conditions fiscales avantageuses furent notamment mises en place afin d’attirer les investissements étrangers. L’industrialisation transforma le pays, créa une grande demande de services et réduisit progressivement le problème de chômage que connaissait la cité-Etat à sa création. Singapour attira aussi les grandes compagnies pétrolières afin qu’elles établissent des raffineries dans le pays et devint dans les années 1970 le 3ème centre de traitement de pétrole au monde.

A partir des années 1980, Singapour commença à se spécialiser dans les industries de hautes technologies afin de concurrencer la main d’œuvre bon marché des pays voisins. Les autorités singapouriennes profitèrent de la position stratégique de Singapour pour développer son activité portuaire et faire de Singapour l’un des plus importants ports de transport de marchandises au monde (2ème port mondial, à l’origine de 7% du PIB).

L’artisan de cette réussite, M. Lee Kuan Yew, occupa les fonctions de Premier ministre pendant 31 ans, de 1959 à 1990, de Ministre Senior (1990-2004) et de Ministre Mentor (2004-2011) avant de démissionner après les élections générales de mai 2011. L’actuel Premier ministre depuis 2004 est son fils aîné, M. Lee Hsien Loong. M. Lee Kuan Yew est décédé le 23 mars 2015, des suites d’une pneumonie. Cette disparition a profondément marqué les Singapouriens qui voyaient en lui le père fondateur du pays.

 

Dans une partie du monde connue pour son urbanisme anarchique et ses villes polluées, Singapour a réussi a contrôler son développement et maintenir un équilibre entre habitations, industries et espaces verts.

Singapour voit plus de 50 % de sa superficie occupée par des espaces verts. L’île compte plus de 50 grands parcs, ainsi que 4 réserves naturelles.

Cette densité de verdure a une double origine :

- Singapour a fait le pari de l’écologie urbaine dès les années 1960, la planification urbaine a été pensée dans un souci de respect de l’environnement

- Le climat équatorial de l’île : uniformément chaud et orageux tout au long de l’année.

Singapour est réputée comme étant le pays le plus propre au monde, et pour ses innombrables commerces. La Cité-Etat de Singapour compte 6430 habitants par km2. Il s’agit du second pays ayant la plus grande empreinte écologique, c’est-à-dire que Singapour a la plus forte mesure de l’impact des activités humaines sur le milieu naturel. Cette forte empreinte écologique signifie qu’un singapourien a besoin de plus de terre qu’un autre pour satisfaire ses besoins et assimiler ses déchets.


Un grand nombre de mesures ont été mises en place pour compenser : système de recyclage démesuré, réduction de déchets d'emballage, de sacs plastiques, retraitement de l'eau, eco-taxes pour les véhicules circulant dans le centre, eco-taxes aux entreprises, réseau de transports en commun remarquable...

Si le sujet vous intéresse, on vous propose de regarder ce reportage "Un oeil sur la planète".

Amoureux des plantes, c'est ici un paradis pour les yeux. Le jardin botanique est probablement le plus beau que l'on ai vu jusque là (clin d'oeil ma Daph!).

Bon pour être honnête, on ne connait pas un centième des espèces de plantes et fleurs présentes ici, mais c'est de toute beauté.

Un autre jardin hors du commun appelé Garden by the bay a vu le jour il y a quelques années. Un parc de 100 hectares comprenant 3 jardins dont les fameux "Supertrees" d'une hauteur de 25 à 50 mètres, à la structure en béton et en fer, mais entièrement recouverts de végétation. Les plus hauts d'entre eux sont en outre reliés par des ponts et passerelles suspendus à 25m au-dessus de sol, offrant une vue impressionnante sur l'ensemble du site. Onze des dix-huit arbres sont auto-suffisants en énergie : des panneaux photovoltaïques leur permettent de s'illuminer la nuit, offrant un regard nouveau sur le site et sa flore luxuriante, composée de 200 000 espèces venues de tous les continents. (plus d'infos ici : https://villedurable.org/2012/11/15/le-parc-gardens-by-the-bay-a-singapour-un-modele-en-matiere-de-biodiversite-et-de-technologies-vertes/)

Alors on a prit notre temps dans les quartiers indiens, arabes et chinois, dans le quartier d'affaires, entre les jardins et gratte ciels pour ressentir cette ville. Un tour dans les gigantesques malls de luxe, musées, temples, et bien sûr par quelques gargottes de rue bien sympathiques. Les influences asiatiques sont clairement très présentes à travers les temples, les magasins, les odeurs et les couleurs, mais tous les codes d'une ville moderne sont bien là.


​On a eu cette sensation que tout est sous contrôle et que la moindre pierre posée a été soigneusement réfléchie. Une ville qui bouillone, qui réussit, qui agit... comme si toutes les bonnes idées de constructions à travers le monde étaient rassemblées ici, avec ce quelque chose en plus. On a aussi eu l'occasion de discuter avec quelques Singapouriens et on a trouvé qu'ils étaient fiers de vivre ici, heureux de partager ce qu'ils ont construit. Une courte étape qui nous a séduit par son ambition, comme si tout était possible ici.


Mots-clés :

bottom of page