top of page

La belle Melbourne!

Melbourne est notre ville de départ d'Australie prévu dans notre billet tour du monde. Ne pouvant la visiter en Van, on décide de se garder nos 5 derniers jours sur le territoire Australien pour la découvrir. Après un vol d'1h30 depuis Adelaïde, nous rejoignons notre air bnb dans le quartier de South Yarra, à 2 arrêts de metro du centre. C'est avec notre hôte Claire que nous passerons ces 5 jours, dans un petit (très petit!) appartement dans une immense résidence. Peu d'espace pour dormir mais une piscine, une salle de sport et un énorme rooftop avec barbecue électrique. Chouette!

C'est la deuxième agglomération urbaine d'Australie après Sydney et compte environ 4,5 millions d'habitants avec son agglomération.

Elle est largement connue comme capitale culturelle et sportive de l'Australie. Elle a été classée plusieurs fois par The Economist comme la ville la plus agréable au monde sur la base de ses attributs culturels, de son climat, de ses parcs, du coût de la vie, du réseau de transports, et des conditions sociales telles que le taux de criminalité et les services de santé.

Parcs, Musées et architecture

Melbourne est une ville qui surprend par son architecture : on trouve une tour ultra moderne collé à un bâtiment de style Victorien. Le mélange est plutôt curieux mais agréable à l'oeil. Melbourne est aussi connue comme de nombreuses villes Australiennes pour ses parcs et espaces verts. Certes ils sont bien entretenus et il est agréable de s'y promener, mais ils sont aussi des lieux de vie et de rencontre : cours de yoga, méditation frisbee, footing... On a aimé se promener dans cette ville, et quelle chance, nous avons eu un temps magnifique!

Evénements et soirées

Melbourne est aussi connue pour sa vie culturelle. S'ennuyer à Melbourne? Jamais! 5 soirées pour vivre Melbourne, rencontrer ses habitants et profiter de tout ce que la ville a à nous offrir.

On passe une soirée sur le rooftop à partager nos aventures avec un charmant couple d'Américain arrivés ici depuis quelques mois. Claire notre hôte nous emmène dans ses endroits favoris pour une tournée des bars sympas du quartier. On loue un pouf géant pour une soirée cinéma en plein air, dans le jardin botanique en sirotant une bière. On retrouve une rencontre française pour assister à un comedy club, 10 comédiens qui ont 5 min top chrono pour nous faire rire et croyez nous ça a marché! Et enfin notre dernière soirée Australienne qui tombe un 14 février sur le rooftop, coucher de soleil, barbecue et verre de vin!

Une dernière soirée pour se remémorer notre arrivée il y a de ça 4 mois, toutes ces rencontres, tous ces beaux moments passés ici.

Heureux et satisfaits de la manière dont les événements se sont déroulés, conscient que la chance nous a de nouveau sourit, et un peu fier aussi d'être sortis de notre zone de confort. De notre première soirée à Brisbane, à nos retrouvailles avec Geneviève et Simon, au nouvel an au boulot, notre premier jour en van, premier cours de surf, premier kangourou, première vraie sensation de liberté, premier café Australien... On a tout aimé de ce passage en Australie. On a aimé la chaleur dans l'accueil des gens, leur sourire, leur ouverture d'esprit, leur envie de partager, leur façon de profiter de la vie, leur respect envers les autres et envers les règles.... Et cette sensation de liberté, d'espace, d'être seul au monde. Cette emprunte que l'on laisse aujourd'hui que personne ne recouvrira demain. Cette nature incroyable, ce bruit des oiseaux, cette pureté de l'air dans les immenses forêts. Vous l'aurez compris, on repart charmés, convaincus que ce pays est fait pour nous... Il faudra attendre des décennies pour que l'Australie se retrouve proche de l'Europe, c'est bien ça le problème!


bottom of page