top of page

Gypsie Life

Voyager en van en Australie faisait partie de notre "bucket list", ces choses qu'on veut accomplir pendant le voyage. Ce mode de transport est très très populaire en Australie pour plusieurs raisons : les routes sont agréables et gratuites, l'essence est (souvent) peu chère, les infrastructures de tourisme sont très nombreuses et accessibles, le climat est la plupart du temps propice... Ces planchas électriques, tables de pique nique, douches et toilettes, points pour vider les camping car, campings, laveries... rendent le voyage vraiment facile.



Le van qu'on a loué, un Toyota Hiace coriace avec au compteur 550 000km. Pas tout jeune donc, mais à priori fiable et robuste, c'est l'important. Et puis il faut toujours trouver du bon dans le moins bon, alors on s'est dit que c'était aussi moins de responsabilité d'avoir un véhicule un peu marqué par les kilomètres, moins de stress de l'abîmer. Fidèles à nous mêmes, on a pas vraiment prit le temps d'étudier notre itinéraire... Pas savoir où on va, c'est aussi ça la liberté!

On vous raconte en chiffres, en images et en commentaires cette belle étape Australienne.


- 21 jours de Sydney à Adelaide, et 3800km avalés

On a longé la côte le plus souvent et roulé parfois dans les terres pour avancer plus vite, les routes rapides et autoroutes en Australie sont gratuites. Chapeau à Ben qui a fait 3796 km (on vous laissera calculer combien Loulou en a fait, cf titre) en toute sécurité, sans contrôle et sans amendes. Bon, conduire un van de 4 mètres de long et 3 mètres de haut, manuel, avec un levier de vitesse à gauche mais avec les vitesses positionnées au même endroit que s'il était à droite, avec un volant à droite et sur la voie de gauche.... Compliqué cette affaire non? Et dire que le permis international n'est qu'une question de papiers... On a eu quelques frayeurs à voir des chinois dans des Porsches de location faire un créneau devant nous! Bref Ben a assuré comme un p'tit chef.


- 2 applications indispensables Depuis 8 mois, "Maps me" est notre compagnon de voyage le plus fidèle. Hors connexion, cette application fait GPS absolument partout. Elle nous a même sauvé au Brésil dans les petits chemins de jungle. Très utile donc quand on conduit, et pour éviter les disputes (On a tous connus ça n'est-ce pas?). Wikicamp nous a aussi beaucoup servi : une application qui recense en Australie une bonne partie (sinon tous), les lieux pour dormir, pique-niquer, se doucher, trouver du wifi. Les voyageurs laissent des commentaires du genre "Dormi là 3 nuits, RAS".

Ok feu!

- 16 nuits en camping sauvage, 5 nuits payantes


Alors c'est LA question des conducteurs de Van en Australie. Sécurité ou risque, confort ou roots, à chacun sa façon de voyager. Le camping sauvage en Australie reste une question un peu bancale : en bref c'est interdit, mais tant qu'il n'y a pas de panneau qui dit strictement "no camping and no overnight staying" alors ça se tente. Le plus souvent les rangers ou gardes de sécurité viennent gentiment dire de partir, et parfois ils appliquent des amendes à hauteur de 125 dollars par passager environ. C'est un peu contradictoire car tout est fait pour pouvoir être autosuffisant grâce aux infrastructures, mais c'est interdit. Et à la fois ça pourrait être vite sale, détérioré, et il faut que l'industrie du tourisme fonctionne. On a choisi d'alterner et d'aller dans des campings quand on avait besoin d'une vraie douche chaude ou bien d'électricité. Les vans sont munis d'une seconde batterie qui se recharge quand le véhicule roule. Elle est faite pour que le frigo fonctionne même à l'arrêt (environ 2 jours entiers sans conduire), et qu'une lumière s'allume. Pour ce qui est du micro-onde, du grille pain et des prises 12V on ne peut les utiliser que lorsque le van est branché à l'électricité. Le téléphone se charge par l'allume cigare, indispensable pour faire GPS. Frigos + téléphone et rien ne nous arrêtait donc! 5 nuits réparties sur les 3 semaines pour recharger les appareils photos et PC, pour prendre une bonne douche chaude et le luxe, se faire griller du pain le matin!

- 3 lessives officielles

- 15 footings On a prit un rythme qui nous convenait, levé 6h30 et footing quand les conditions le permettaient et que la flemme ne nous gagnait pas! A vous coureurs, vous vous doutez bien qu'on a prit du plaisir à découvrir des chemins au bord de la mer, à la fraîche! Les douches sont partout et notre sac de douche de 20L à pendre aux arbres nous a aussi bien servit, pas d'excuse.

- Des dizaines de kangourous morts et vivants, dont 1 sous le capo On a trouvé un peu glauque de filmer ou prendre en photo des kangourous morts alors on s'est dit que vous nous croirez! Bon c'est pas un mythe, les kangourous sont très nombreux dès que l'on quitte les villes, et notamment dans les parcs nationaux ou réserves. Comme il a des parcs nationaux partout et que les routes passent dedans, il faut être vraiment vigilant notamment à l'aube et au coucher du soleil. Un facteur de plus : même s'ils sont vraiment très mignons et drôles, ils ne sont pas très malin quand il s'agit de prendre une décision rapide : Faire demi tour, attendre, suivre ses copains et traverser la route coûte que coûte... Malheureusement c'est souvent la dernière option qu'ils choisissent. Un suicide en fin de compte! On a vu des dizaines de ces petites ou grosses bêtes sur le bord de la route, en espérant qu'aucune d'entre elles ne choisissent cette option devant nous. C'est finalement bien arrivé en plein après-midi, dans un endroit de passage très touristique. Ben était le premier d'une file de quelques voitures, et une voiture arrivait en face. Hop, l'un d'entre eux a décidé de traverser entre notre van et la voiture d'en face, et trois autres on suivit. Il était pas très gros et a juste fissuré une petite partie du pare choc, il s'est relevé et est reparti. Heureusement que Ben ne roulait pas vite, on vous assure que ça les a tous calmés derrière!

- 1,115 essence au moins cher, 1,44 essence au plus cher

A la chasse à l'essence, d'un Etat à l'autre et même d'une ville à l'autre, l'essence peut perdre ou prendre 0,40 ctms. On a fait notre dernier plein à 1,109$, soit 0,80€, Youpi.

- 1 île pour voir des koalas sauvages


On avait envie de voir des koalas dans leur milieu naturel. Pas évident de les repérer dans les eucalyptus quand on roule, alors on s'est arreté à Raymond Island, bien connue pour accueillir une colonie de Koala sauvages. Gros coup de coeur pour ces petites bêtes toutes Zen qu'on a envie de prendre dans ses bras!

- 2 cours de surfs pour Ben, 1 pour Loulou


Loin des grosses vagues et de des cours hors de prix, on a trouvé le parfait spot pour s'essayer au sport national. On a adoré se prêter au jeu et on a réussi à se lever sans trop de difficulté, même si les photos ne l'attestent que pour Ben! hihi On vous confirme que le surf c'est des heures d'entrainement, de la technique et énormément de patience...


- 3 régions viticoles


On était curieux de découvrir les vignes Australiennes après avoir déguster quelques uns d'entre eux pendant 3 mois. Véhicule obligatoire vu les distances, c'est avec notre van que nous avons visité les trois plus grande régions viticoles d'Australie : Mclaren Valley, Barossa Valley et Clare Valley. On vous en dit plus dans un prochain article!


- 1 soirée avec des auto-stoppeurs

- 1 coucher de soleil exceptionnel

Des spots sympa, même hyper sympa... (Lieux en légende des photos!)

Et aussi des cafés au soleil, de la musique (merci Caro pour ta playlist!), une soirée ciné-pizza, des chinois qui prennent des photos, beaucoup de chinois, des apéros, de belles rencontres...

Nous rendons notre van à Adelaide après 2 jours à arpenter les rues de cette charmante ville à taille humaine. On passera une des pires nuits depuis 8 mois de voyage. Un dortoir de 10 lits qui aurait bien besoin d'un rafraîchissement sous 40°C sans ventilateur... ça ira mieux demain!


On a adoré cette étape du voyage, quel sentiment de liberté... On comprend maintenant pourquoi autant d'étrangers restent ici un an pour faire le tour de cette immense île, tant elle déborde de trésors cachés.

Notre dernière étape nous mène à Melbourne, la ville que parait-il, tout le monde adore!

bottom of page