top of page

5 days in Sydney

Subissant cette chaleur étouffante, nous ne trouvons pas meilleure idée que d’aller se réfugier à l’aéroport. 4h en avance, pour un vol interne, on aura tout vu! (clin d’oeil chérie Maya!).



Les vues depuis le hublot son magnifiques, l’épisode Australie du Nord Est se termine avec pleins de belles images en tête.


Organisation minimum, chance au sommet pour Sydney.

Claire, la fille de Linda notre propriétaire de Kingscliff habite Sydney, elle est partie en vacances et nous propose sa maison en échange de s’occuper un peu de son jardin. Une colloc dans le quartier de Coogee, quartier résidentiel à quelques pas de l’océan et à 30 min de Sydney Centre en transports.

On découvre cette jolie maison de caractère et on rencontre ses collocs : une brésilienne, un australien et un australien-irlandais.


Sydney nous a plu pour sa modernité, sa décontraction, ses plages et balades, le balais des bateaux qui traversent la baie... Une atmosphère balnéaire mêlé à l'intensité d'une ville d'un peu moins de 5 millions d'habitants (périphérie comprise).


Jour 1 : Douceur de vivre à Sydney



Après avoir utilisé le wifi (enfin une bonne connexion!) pour régler quelques affaires de photos, mails et réservations, nous nous mettons en route pour une des balades les plus connues de Sydney. Une balade qui longe la côte et les belles plages qu'offre la banlieue proche de Sydney, entre Coogee, où nous habitons et Bondi beach. Cette promenade côtière de 6km offre de superbes vues, des parcs, des falaises, des baies et des piscines de roche. Comme souvent en Australie, la plupart des plages sont équipées d'abris de pique-nique, d'aires de jeux, de kiosques, de toilettes et douches.

Une succession de 5 plages qui se termine par Bondi beach, célèbre pour son océan, son sable étincelant, et son surf. Bondi est devenu synonyme de mode de vie à Sydney, où se côtoient locaux et touristes. Sydney semble attirer beaucoup d'étrangers et notamment de français, on en croise à la pelle.

On s'arrête pour une pause dej au restaurant "Three Blue Ducks". Qualité du produit, production sur place d'herbes aromatiques et légumes, soutient des fermiers locaux... Le tout dans une atmosphère détendue mais où chaque petit détail compte, ce qu'on retrouvera souvent en Australie. Baignades, crème solaire et bière, voilà le programme du reste de la journée et de la soirée!


Jour 2 : Baba ganoush de folie



On retrouve nos fidèles Free Walking Tour d'Amérique du Sud! Une visite de la ville au pourboire qui durera ici 3h00, rien que ça! La guide est super, elle a même un micro tellement nous sommes nombreux. Elle nous emmène donc au coeur de Sydney, dans ses galeries, ses parcs, ses buildings, et dans son histoire.

Pour faire très bref, wikipedia nous rafraichit les idées:

Peuplée probablement pendant plus de 50 000 ans par les seuls Aborigènes, l'Australie voit, à partir du XVIIe siècle, des explorateurs venir reconnaître ses côtes et, en 1788, la colonisation britannique a commencé par la fondation d’un camp pénitentiaire à Sydney. De 1788 à 1868, la Grande-Bretagne exila 160 000 prisonniers dans les divers pénitenciers d'Australie.

Dans les années 1850, les colonies australiennes sont devenues des démocraties parlementaires autonomes, et le 1er janvier 1901, elles se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie.

L'Australie envoya des soldats pour lutter aux côtés de la Grande-Bretagne pendant les deux Guerres mondiales. En Australie, on se souvient de la bataille des Dardanelles en 1915 et pendant la Seconde Guerre mondiale, la population sentit la menace d'une invasion japonaise peser sur le pays.

L'après-guerre fut une période de prospérité pour l'Australie et la politique d'immigration multiculturelle fut élargie par les gouvernements successifs. Au cours de cette période une alliance avec les États-Unis a été formalisée et le commerce avec l'Asie s'est accru considérablement.



La journée se poursuit par un petit marché local, puis on grimpe le fameux "Harbour Bridge", ce pont en arc métallique traversant la baie de Sydney. Un pont dont l'escalade coûte 200€. La vue sur la ville depuis le niveau de traversée des voitures est déjà vraiment superbe, on s'en contentera!


Un excellent restaurant dans Surry Hills nous emmènera tout droit au Liban... Une régalade. Nous (re)découvrons le baba ganoush, cette purée d'aubergine mélangée entre autre à une crème de sésame "le tahini" : une merveille. Sans parler des falafels ou du fatouche. Miam! Quelques verres dans un gigantesque et magnifique bar plein à craquer et nous rentrons à Coogee. Quel bonheur de rentrer dans une maison cosy plutôt qu'un dortoir de 10 lits!


Jour 3 : La traviata à Sydney



Une matinée off pour être en plein forme et profiter de notre après-midi. Groupon est présent en Australie, et nous avons sauté sur l'occasion d'aller à l'Opéra. Deux billets pour 70€ pour 1h30 d'opéra sur les meilleurs titres de l'année. Ca aurait été franchement bête de s'en priver. On s'habille en "faux backpackers classe" avec les seuls habits qui font à la limite l'affaire. Loulou emprunte un sac à Claire pour la route et c'est tout excités que nous nous rendons à l'Opéra. L'Opéra de Sydney, au centre de toutes les attentions de Sydney par son architecture. 10ans de construction et 102 millions de dollars auront fallu pour mener le projet à bout. C'est dans la grande salle de concert que se trouve le grand orgue de l'Opéra de Sydney, le plus grand orgue mécanique du monde qui compte plus de 10 000 tuyaux.


On profite de ce moment unique en sirotant un jus avant le spectacle. L'intérieur n'a rien des beaux opéras ou théâtres Européens, mais le lieu n'en reste pas moins majestueux par sa taille. 1h30 d'opéra sous les airs de Bizet, Puccini ou la Traviata de Verdi menés par 4 artistes et un pianiste, une première pour nous deux. C'est plus l'expérience et la performance que nous retiendrons, l'opéra n'étant en soit pas pour nous "facile" à écouter et à apprécier. C'est enchantés d'avoir vécu ce moment que nous nous dirigeons selon les conseils de la guide de la veille vers un bar qui offre une des plus belles vues de la ville. Une bar tournant à 360°. Une sensation assez incroyable qui offre effectivement une vue superbe, un sunset dont on se souviendra.



Jour 4 : Darling Harbour, Sydney chérie



Groupon nous mènera à un brunch dans un des quartiers que nous n'avons pas encore visité. Une nouvelle découverte culinaire incroyable, décidément Sydney nous charme! Un café typiquement Australien dans son style, avec des influences asiatiques et notamment coréennes et vietnamiennes. La découverte est totale, c'est ça qu'on aime : être embarqués & vivre une expérience de l'accueil, à la cuisine, au service.

En photo ici :

- Riz au lait de coco, gaufre infusée au pandan (plante) , sorbet mangue, pistaches, cranberies et copeaux de coco

- Slow-cooked pork belly (jambon lentement cuit), Kimchi Coréen (chou au piment), cheddar, sauce aux pommes, omelette de sésame et aïoli

On se doute bien que vous avez du mal à imaginer les goûts, mais croyez nous c'était sympa!

La journée se poursuit dans les rues de Sydney, Ben teste le masque de réalité virtuelle de Windows, on rigole (surtout Loulou!). On saute dans un bateau pour naviguer sur la rivière Parramatta qui traverse Sydney, et on fait un tour de grande roue pour le fun et on découvre le Darling Harbour. Un quartier qui rassemble beaucoup d'activité, et notamment le port. On passe une belle soirée d'été avec les collocs de Claire autour d'un dîner Français, de bières et de vin rouge Australien.


Jour 5 : Vegan style

Claire est de retour, on passe l'après-midi avec elle à la plage puis on prépare nos affaires pour rejoindre notre Airbnb pour la soirée. On arrive à New Town, un quartier charmant au sud de la ville. C'est un français hyper sympa qui nous accueille, il vit ici depuis quelques années avec une Australienne. On papote, puis on rejoint Claire et ses collocs pour notre dernière soirée à Sydney. Claire étant vegan, on se donne rendez-vous dans une pizzeria de circonstance. On partage quelques pizza et on est plutôt agréablement surpris du goût qu'elles ont. Des pizzas sans oeuf, sans viande, sans poisson, pas une trace de beurre ou de lait d'origine animale... Il reste quoi alors? Des légumes, des herbes aromatiques, toute sortes de noix, ricotta vegan... ça reste bien sûr un régime alimentaire très compliqué et particulier, mais c'était intéressant d'en faire l'expérience. On quitte Claire et on la remercie pour la chance qu'elle nous a donné en séjournant chez elle.

Demain est un jour pour le moins excitant, nous récupérons notre van pour 3 semaines de vadrouille jusqu'à Adelaïde.

Woop Woop!



bottom of page