top of page

Cairns & Airlie Beach : retour en Amazonie!

Australie où es-tu?


C'est plein d'énergie, d'excitation et d'envie que nous arrivons à Airlie beach, porte d'entrée des Whitesundays Islands. Les Whitesundays islands, 74 îles paradisiaques à quelques kilomètres de la grande barrière de corail. On aurait aimé vous montrer de magnifiques photos et vous réchauffer les yeux en cet hiver bien froid mais malheureusement, dame météo en a décidé autrement (allez faire un tour sur google!). 4 soirées et 3 jours résumées à un déluge! Ce qui arrive en fait une fois par an durant la saison des pluies est arrivé à cet exact moment. 3 jours et nuit de pluie battante qui coupent les routes pour rentrer et sortir de la ville et qui empêche toute sortie en mer car le vent est trop fort (50 noeuds). Difficile de positiver enfermés dans un dortoir de 10 lits avec 8 allemands et anglais charmants certes, mais qui ont décidé d'oublier en faisant la fête. Malgré tout, en voyageant on s'est rendu compte que la nature est reine et que rien ne sert de lui en vouloir. Alors on a prit notre mal en patience, attendu que les routes soient débloquées et que la circulation des bus reprennent et on a grimpé non sans ruses et rebondissements dans le premier bus qui partait pour Cairns.


A noter qu'on a quand même fait de belles rencontres de Français et déniché un endroit qui nous a servi les meilleures pizza qu'on ai mangé depuis bien longtemps... Si bien qu'on y est retournés le lendemain matin à la recherche désespérée de wifi pour une pizza façon brunch, un régal.

En somme Airlie beach n'a été bon ni pour notre budget les auberges étant très chères, ni pour notre ligne!


Cairns


Sortis du bus bus vers 20h00, 25min de marche avec nos sacs à dos auront suffit à nous faire perdre les fameuses pizzas! Retour en Amazonie, il fait ce fameux chaud humide qu'on avait 5 mois plus tôt au Pérou.


Le Airbnb en question est en fait un campervan dans un jardin, donnant accès aux facilités de la maison. En arrivant le propriétaire nous propose une chambre car le van est en réparation pour quelques jours.

On s'endort sous le ventilateur puissance maximum après une bonne douche froide. Par dessus tout, on remercie le van d'être en panne, on imagine même pas la chaleur qu'il fait dedans!



La journée plage du lendemain sous un ciel menaçant sera finalement sans baignade au grand désespoir de Ben. Les méduses boîtes appelées ici "box jellyfish" profitent des eaux chaudes aux bords des plages à cette période de l'année. Parmi elles, les méduses Irukandji qui font généralement 1 à 2cm sont presque invisibles. Leur piqûre est potentiellement mortelle et extrêmement douloureuse. Malgré les filets qui les empêchent de passer, la baignade est interdite. Les méduses sont tellement petites qu'elles passeraient à travers les mailles des filets. Pas très rassurant cette histoire!

On se ballade et on en profite malgré tout, en pensant à la journée du lendemain qui nous attend... La grande barrière de Corail est face à nous.


On aura épluché tous les guides, lu des témoignages, avis sur le net pour trouver le meilleur compromis pour aller plonger en bouteille et en snorkeling dans le reef.


Nous partons pour une journée avec Tusa Dive, une des agences recommandées par le lonely planet, bien notée sur tripadvisor et conseillée de locaux. Un des gros bébés parmi les dizaines d'agences de Cairns.

9h30, nous arrivons sur place après 1h30 de bateau. Il ne fait pas un temps magnifique mais le soleil fait de belles apparitions, on est plutôt chanceux vu les prévisions. Quelques instructions et hop, un moniteur nous emmène en bouteille à 4 pour une trentaine de minute sous l'eau. Un deuxième spot nous attend un peu plus tard ou Loulou fera seulement du snorkeling, et Ben une deuxième plongée. Vers 4h30 nous sommes de retour sur Cairns où une grosse averse nous tombe dessus, ouf on a été chanceux de ne pas l'avoir au large.


Si on doit dresser un bilan de cette journée, on vous dira qu'il est plutôt mitigé.

Premièrement, nous avons été déçu de la plongée en bouteille car nous avons eu le sentiment de ne rien voir de plus qu'en snorkeling. Bien sûr l'immersion est totale et les sensations restent uniques, mais on aurait aimé vivre une réelle expérience.

Deuxièmement, les spots visités n'étaient pas à la hauteur de nos attentes en terme de couleurs et de coraux, on s'attendait à voir de plus gros poissons et on l'avoue, pourquoi pas une tortue ou un petit requin (petit seulement hein!!).

Même si le second était quand même d'une rare clarté et très riche en poissons, on s'attendait vraiment à un aquarium géant, et à des coraux de toutes les couleurs.

Enfin, on a plus que tout détesté le côté touristique de la journée. 70 personnes sur le bateau (et c'est peu pour ce genre de tours), 3 bateaux sur le même spot, les photos payantes à 30 dollars l'une, bref le côté "mouton" à l'état pur.


Alors on s'est demandé si on avait fait le bon choix, et on en a conclu que l'expérience aurait été bien différente en partant pour 3 jours et 2 nuits bien loin des spots touristiques. Mais bien sûr tout est une question de budget, compliqué de mettre 800€ par personne pour 3 jours.

On est malgré tout content de l'avoir fait et d'avoir vécu notre expérience bien qu'on ait finalement payé 250€ chacun pour une journée...

Et oui, Madame la grande barrière de corail a un prix!


Cairns est aussi connue pour avoir à proximité la Daintree : plus ancienne forêt humide au monde classée au patrimoine mondial, un fleuve, un récif coralien, un village et le territoire d'un peuple traditionnel, les Kuku Yalanji.

C'est un ecosystème ancien et fragile, jadis menacé par l'exploitation forestière mais aujourd'hui protégé par un parc national.

Vous vous imaginez bien qu'il y a de quoi faire entre randonnées, excursions, baignade et exploration de la faune et la flore.


Nous louons une voiture à la journée pour pouvoir voir un maximum de choses. Nous prenons la route pour prendre un café à Port Douglas, charmante petite bourgade animée et plutôt haut de gamme.

La route qui nous y mène est une de ces belles routes australiennes dont on se souviendra : à gauche cette immense forêt, à droite la grande barrière de corail, le tout à flan de falaise.

Cap vers la forêt de Daintree et ses gorges. On se gare et on marche en enlevant de temps en temps nos chaussures car la rivière passe sur la seule route qui y mène. On traverse des champs luxuriants de canne à sucre, des arbres d'un vert éclatant, et on rencontre des oiseaux magnifiques qui font d'ailleurs des bruits incroyables.Des bruits si puissants qu'on a l'impression d'entendre des instruments de tribus en bois, et même des singes. On s'est ni fait attaqué par un chef aborigène ni par un gorille, rassurez-vous.

La nature vit ici et c'est beau à voir.


En plein coeur de cette forêt, l'humidité est à son maximum. Un bain dans la Mossman rivière (sans crocodiles) nous rafraichit en 1sec.

Tous les australiens nous ont parlé de ces fameux crocodiles de Cairns. Nous partons donc en route pour la Daintree river qui se jette dans l'océan, berceau de ces affreuses bêtes. Toute l'année, ces "salties" dont l'espérance de vie dépasse les 70ans et dont la taille peut atteindre jusqu'à 7 mètres peuplent les mangroves, estuaires et les cours d'eau de l'extrême Queensland. Eaux peu claire, criques d'eau de mer, fleuves soumis à la marée... ils traversent librement ces cours d'eau accessibles et les plages. Des crocodiles qui vivent aussi bien dans l'eau douce que dans l'eau de mer, welcome to Australia!

Bon, il ne faut tout de même pas en rajouter, on a vu aucun crocodile faire sa ballade sur une plage, seul certaines zone restent vraiment risquées.

On grimpe dans un bateau avec une dizaine de personne pour tenter d'en voir quelque uns dans leur habitat naturel.

La pluie continue de battre mais la chance nous souri! On aperçoit un bébé, puis un mâle, l'un des plus gros recensé dans le secteur et enfin une femelle.

Ils sont calmes et timides, mais on a pas envie de les énerver quand même.


Quelques heures de route et nous rentrons pour notre dernière nuit à Cairns, avant de s'envoler pour la tant attendue Sydney!

bottom of page