top of page

Notre routine Australienne!

Le temps passe vite, et on l’avoue, on s’est laissé aller! On repart donc pour vous raconter nos aventures qui reprennent de plus belle. Arrivés le 17 octobre en Australie, c’est le 8 novembre que nous avons commencé à travailler au pub de Kingscliff.

LE pub de Kingscliff, parce que c’est le seul pub ouvert 7j/7 de 10h00 à 01h00 dans cette commune de 7000 habitants. Un établissement d’environ 400m2, avec un bottle shop, un restaurant, un bar, une partie paris sportifs, jeux machines à sous et à l’étage une belle salle de mariage et d’évènementiel. Un gros bébé donc, qui brasse énormément de monde (et d’argent!) et qui malgré la taille a un certain charme. Kingscliff n’étant pas (encore) une ville touristique pour les étrangers, c’est surtout des locaux et touristes Australiens que nous avons fréquenté pendant ces 2 mois.

On a tous vécu des premiers jours de travail, ce petit coup d’adrénaline stressant mais excitant qui s’en va aussi vite qu’il est venu.

On rencontre l’équipe, une 40aine de personne au total. On ne va pas vous mentir, on ne connaissait pas encore tous les noms à notre départ… trop difficile de retenir des prénoms qui ne nous sont pas communs! Nous sommes les seuls « backpackers » étrangers, parfait pour l’anglais, et la moyenne d’âge est jeune. On ressent de suite une très bonne ambiance entre tout le monde, à l’Australienne, donc forcément à la cool. Le responsable du site, les managers, les barmans, serveurs, plongeurs, cuisto, ici tout le monde se serre dans les bras, se dit bonjour et se demande comment ça va aujourd’hui. Le langage de base OZ rentrera très vite dans nos têtes avec notamment le fameux « Hey, how are you going? », « it’s alright », « all good », « hey mate », « cruizy », « love your job », « Gday » , « sweet », cool bananas » et bien sur le « NO WORRIES ». Le fameux « no worries », ou « t’inquiète pas, c’est cool » que l’on entendra et prononcera 30 fois par jour!


On découvre le travail en lui même, le fonctionnement et les rôles de chacun. La structure étant trop grosse pour un service à table, toutes les commandes sont prises au bar et au comptoir, et chaque client est averti par un buzzer lorsque c’est prêt. La commande est donc prise, elle part en cuisine, la cuisine pose les plats sur un grand passe, puis le serveur buzz le numéro de la commande, et le client vient chercher ses plats. On découvrira que ce système est commun en Australie (on le retrouve souvent dans le Pub anglais aussi), le service n’est pas très important pour eux. Notre travail consistera à débarrasser, nettoyer, ranger, demander si tout se passe bien, accueillir et sourire. En somme rien de très intéressant. Après quelques semaines, on alternera avec des postes différents, même s’ils avaient bien besoin de notre énergie et d’un peu de rigueur pour faire le sale boulot sur le terrain!

Après quelques semaines baignés dans le « Oz coffee », on a adoré s’y prêter! Avec un peu d’entrainement et des dizaines de loupés, on commençait à réussir des coeurs et des fleurs avec la mousse de lait. Satisfaction personnelle au maximum quand la fleur en question avait plus de 4 feuilles et une tige hihi! Alors bien sûr, Ben aurait préféré un poste plus en accord avec son CV, mais on s’est vite rendu compte de la chance qu’on avait.


En parallèle, on trouve rapidement un logement pour laisser un peu nos amis Simon et Geneviève tranquilles! Ils nous prêtent gentiment des vélos, nous aident à emmener nos gros sacs et hop, c’est à Salt, quartier de Kingscliff que nous passerons les deux prochains mois. Salt, un quartier où les maisons et piscines sont toutes plus grandes les unes que les autres, et ont pour point commun d’être à 10min maxi à pied de la mer. C’est chez Linda et Mike que nous nous installons, dans une grande maison, avec une piscine. On n’en attendait pas tant à vrai dire! 4 chambres louées en Airbnb à la semaine ou au mois, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une maison qui vit!


Pendant deux mois, nos semaines se sont donc résumées à aller au travail en vélo en 15min en longeant la mer sur un chemin aménagé, rentrer pour une pause de 2h et faire un plongeon, avoir quasi les mêmes horaires et surtout avoir toujours les mêmes jours off. Jours off qui se résumaient eux à la visite de parcs nationaux, squash, cuisine, footing, parcs d'attractions, ballades en vélo... On a retrouvé une petite routine, ça fait du bien!

On s’est parfaitement bien entendu avec Linda et Mike, entre règles de savoir vivre ensemble et « no worries »… Ils nous ont prêté leurs voitures pour faire les courses et pour vadrouiller durant nos jours off, prêté des raquettes de squash, des chaussures de secours, une carte pro d’essence gratuite… et on a partagé des verres de vins, des films, un repas français et des discussions sur les différences de culture entre nos deux pays!


Pour Loulou, il aurai fallu encore quelques mois pour être opérationnelle au niveau de la langue au travail… Le bruit dans ce genre d’endroit reste un ennemi redoutable pour la compréhension! Mais c'est indéniable, un bain dans la langue est la meilleure façon d'apprendre, les progrès sont là! Quant à Ben, il aurait fallu que quelques semaines de plus pour qu’il préconise gentiment à cette bande de nenettes adorables de se mettre au travail pour de vrai! Quoi qu’elles auraient probablement répondu « no worries »!


Les grosses journées s’enchaînent à partir de décembre puisque les grandes vacances Australienne commencent, notre juillet Français, avec la météo qui va avec. C’est réellement que le jour de Noël que l’on se rendra compte que c’est Noël, et encore, aucun repères ne nous en donne l’impression. Seul le colis de nos super Mamans Adèle et Cathy saura nous faire entrer dans la magie de Noël le temps d’une soirée. Quoi que le foie gras et le Sauternes nous feront rêver une autre soirée! Simon et Geneviève nous on convié à leur Noël en famille, que de bons moments partagés avec eux.


Quelques semaines intenses vites avalées sachant ce qui nous attend derrière… 5 mois de grandes vacances ça motive!

bottom of page