top of page

On pose nos sacs à dos!

Nous le savions, ce séjour Australien de 3mois et demi dépendrait de notre objectif principal : trouver du travail.

Travailler pour assumer financièrement notre quotidien, travailler pour améliorer notre anglais, travailler pour gagner une nouvelle expérience, travailler pour visiter l'Australie.


Après ces quelques jours à Brisbane, nous avons hésité entre rester ou descendre chez nos amis Australien rencontrés au Chili, Simon et Geneviève. Rester en ville pour avoir plus d'opportunité même si la concurrence est rude et les loyers élevés, ou aller dans un endroit plus calme où on connait du monde et la vie est un peu moins chère. Encore une fois nous devons faire des choix rapidement sans avoir les moyens de mesurer vraiment ce qui sera le mieux.


Nous décidons d'aller rendre visite à Simon et Geneviève et de voir comment les choses se goupilleront, sans trop d'idées derrière la tête.

Nous voici arrivés dans la ville de Kingscliff, 7000 habitants, sur la côte, dans l'état du New South Wales. Nous passons quelques jours à profiter de se retrouver, à visiter un peu le coin et à se demander si nous nous projetons ou non ici. On commence à timidement distribuer quelques CV, sans trop de convictions puisque sans objectif de lieu bien arrêté. Simon et Geneviève nous proposent leur Van pour partir à Byron Bay, à 1h au sud. Une ville très touristique, réputée comme étant le paradis du surf, des hippies, des vans, de la musique et aussi des backpackers.


Simon a aménagé un Renault Traffic avec un lit deux places, des coffres de rangement, prises électriques, réfrigérateur, tout l'équipement nécessaire... le tout alimenté par un panneau solaire et deux batteries en lithium pour être autonome pendant 3 semaines. C'est une première pour nous, partir avec une maison roulante facile à conduire pour plusieurs jours. On est excités, ce sentiment qu'on ressent tous quand on claque la porte de la maison pour partir en vacances! Et Loulou retrouve ses souvenirs de départ en caravane, pour retrouver les Rimbertus.



Avec quelques CV sous le bras, nous voulons éclaircir un peu ce dont on a vraiment envie pour cette aventure Australienne. Byron Bay est le cliché Australien parfait, qui a pour l'instant réussi à garder son charme. On passe les deux première nuits dans un camping dans le centre pour 35€ la nuit, pas donné pour un emplacement sans électricité. L'endroit nous plaît, on se projette plutôt bien ici. On dépose des CV, rapidement Ben a quelques touches, Loulou une sans pour autant une proposition concrète.

Partout le poste de "barista" est demandé, c'est à dire la personne en charge du café dans un restaurant. On est d'ailleurs assez étonné de la culture du café ici : à emporter ou sur place, ils ont une carte de café bien plus longue que la notre avec des façons d'incorporer le lait bien différente (flat white, late, capuccino, machiato... on a du mal à s'y retrouver!). Loulou décide de faire une formation d'une demi-journée pour y voir un peu plus clair et pouvoir ajouter ça sur son CV. Une française nous parle des prix des loyers ici et de la difficulté de trouver un logement, et on prend conscience qu'il nous faut passer notre RSA, sorte de permis payant pour servir de l'alcool à passer en ligne.

On profite de Byron Bay en faisant une petite marche nous menant au point le plus à l'est de l'Australie. C'est d'ici que l'on peu observer le plus souvent les baleines qui descendent vers le Sud à cette époque. Le temps est magnifique, on se pose à observer ces baleines et leur balenos qui s'amusent à faire des bons dans l'eau. Magnifique. On se rappellera aussi de ce footing matinal où l'arrivée d'une lonnnngue côte nous offrira un superbe spectacle : des dauphins qui jouent dans les vagues à côté des surfeurs.


On s'éloigne un peu de ce tumulte touristique pour s'arrêter selon les conseils de Simon à Broken Head. Rien d'autre qu'une très belle plage, une forêt, des barbecues électriques à disposition et un camping. La simplicité à l'état pur. On se pose ici pour l'après-midi et on tente notre première nuit en camping sauvage. Le camping sauvage en tente ou en van est interdit au Australie. D'ailleurs partout on voit des panneaux pour nous le rappeler, et aussi pour nous rappeler l'amende que l'on encourt. Vu le nombre de vans et caravanes que l'on croise sur les routes, on imagine bien que se serai vite n'importe quoi si chacun pouvait s'arrêter dormir où il veut...

RAS pour cette première nuit de fraude! C'est au petit-dej que l'on verra notre premier kangourou Australien sauvage, cet endroit est vraiment chouette!


Nous passons par une autre ville sur le chemin du retour qui attire notre attention, pourquoi ne pas multiplier nos chances de trouver du travail et voir les retours que l'on a?

Les choses s'accélèrent à partir de là puisque nous décidons de chercher dans plusieurs villes en même temps, l'objectif étant évidemment de trouver tous les deux au même endroit puisque nous n'avons pas de voiture. On passe notre fameux permis d'alcool RSA dans deux états différents puisque nous sommes à la frontière entre le Queensland et le New South Wales (les lois sont différentes d'un état à l'autre).


Tout se décante assez rapidement : Ben reçoit beaucoup d'appels pour faire des essais, propositions de temps plein, Loulou décroche des essais aussi. A ce moment là, on touche l'objectif du bout des doigts, plusieurs options commencent à sérieusement se profiler et on décide de partir de chez Simon et Geneviève pour se rapprocher de nos touches, en vue de trouver un logement. Le soir même, un coup de fil vient tout remettre en question : un ami de Simon nous a recommandé auprès d'un groupe de restaurants dont il fait partit, nous décrochons un entretien le lendemain matin au pub de Kingscliff. Retour à la case départ, entretien le lendemain, serrage de mains et grand sourire, ça y est c'est fait nous commencerons 5 jours plus tard.


Ces 2 semaines ont été assez déstabilisantes car pour la première fois, nous avons eu le sentiment de ne pas tout contrôler. Un coup de fil pouvait tout changer, le paramètre "chance" pouvait entrer en jeu et en même temps il fallait sortir de sa zone de confort pour "se vendre" en anglais parmi la concurrence dans le coin. La solution de repli pour Loulou aurait été d'oublier le commerce et de ramasser des légumes, mais alors quel interêt pour pratiquer l'anglais? Bref, c'est avec le coeur plus léger que nous partons quelques jours avant d'attaquer vers le Sud en van, pour découvrir cette magnifique côte est Australienne.


3 belles journées et 2 nuits pour découvrir Redcliff et Flatrock où la nature est reine. Une première nuit en camping où nous rencontrons un père et fils français en vadrouille, puis une nuit dans une parc national. Un endroit absolument magnifique en pleine nature, très peu fréquenté. On se pose à quelques mètres d'une immense plage déserte. Des oiseaux partout, des kangourous pas bien farouches, on croisera aussi un python qui se dore au soleil et une chienne et son bébé perdus sur la plage ; 30 millions d'amis.

Pour en revenir aux kangourous, on est surpris à quel point ils font partis du paysage! D'ailleurs Ben se fait surprendre par un mâle qui le fixe du regard juste derrière la voiture, debout sur ses deux pâtes. Sauf que debout, il fait un bon mètre 80, et son haut du corps est aussi musclé qu'un body-builder! Chacun sa place, promis on vous laisse tranquille toi et ta famille. Il faut dire qu'à quelques mètres de nous, la mère mange l'herbe avec son bébé dans sa poche. ADORABLE. On rencontre un couple d'Australiens d'une soixantaine d'année, tellement avenants encore une fois.


On vous laisse avec ces quelques photos, et on vous prépare un article pour vous raconter le quotidien qui sera le nôtre jusque début janvier, avant de partir pour 6 semaines à la découverte de l'Australie. A très vite!

bottom of page