top of page

Brisbane, la vivante

Nous atterrissons sur le sol australien vers 22h00 après un nouveau passage par l'aéroport d'Auckland et un vol riche en turbulences. Uber aura une nouvelle fois eu raison de nous, c'est en taxi que nous rejoignons notre Airbnb dans le quartier de New Farm. Une belle maison transformée en Airbnb avec 4 chambres à louer, une immense cuisine, salon, salle de bain, terrasse, le tout soigneusement décoré et entretenu. 44€ la nuit pour 2 avec le petit déjeuner, le prix d'une auberge de jeunesse en dortoir ici.


Nous voilà en route pour une première immersion Australienne, sous un soleil de plomb et un ciel bleu éclatant. Après une marche dans le quartier et quelques changements de trottoirs pour trouver notre chemin, nous parvenons à un embarcadère pour prendre le bateau. Pourquoi un bateau, alors que Brisbane est à 40km de la mer? Brisbane est traversée par un fleuve de 344km qui porte son nom et qui se jette dans l'océan pacifique. Ainsi, des ferry type catamarans ultra rapides et silencieux relient les différents quartiers de la ville. Le distributeur ne nous ayant pas donné de monnaie, la guichetière nous fait passer sans payer et avec le sourire. En avant cheveux au vent en direction de notre premier stop : le quartier de Southbank. On remarque sur la route que la ville est très étendue, verte, parait très aménagée pour les vélos et piétons, et on remarque aussi les buildings, concentrés dans le quartier d'affaires.



Le quartier de Southbank est en fait un immense espace d'activité en plein air. Une piscine et une plage reconstituée, des jeux pour les enfants, des barbecues à disposition, des cours de sports gratuits, des toilettes, des bars et restaurants grands ouverts, des bancs, des arbres, de l'herbe, des légumes et herbes aromatiques plantées par-ci par-là. Bon pour tout vous dire, on en revient pas. Les barbecues sont nettoyés, les toilettes propres, pas de déchets dans la piscine ou par terre, les plantes et légumes ne sont pas arrachés, les gens laissent leurs affaires sur l'herbe sans se poser de questions ... alors que cet espace est totalement ouvert aux 2 millions d'habitants que la ville compte. On a bizarrement pas le sentiment d'être dans un endroit type "Disney" comme on les appelle souvent. Surement parce que ce n'est pas une ville montée par et pour le tourisme, mais simplement une ville où les gens vivent comme partout.

On continue notre journée en marchant quelques kilomètres et en passant par le quartier d'affaires, par des restaurants charmants, par des parcs, et par la promenade aménagée qui longe le fleuve.


Ce 18 octobre sera quand même à marquer d'une croix dans le calendrier : Un H&M croise enfin le regard de Loulou, après 4mois et demi de recherche intensive...

Bien que loin de chercher à être au courant de la dernière nouveauté mode, quel bonheur d'enfin trouver des tee-shirt de rechange sans 50 couleurs ou 50 mots différents dessus, et à un prix abordable. Comme si le sablier "virée shopping" avait été retourné et était reparti pour un tour, un tour de quelques mois. Eh oui, certains détails ne changent pas! Bref, Ben s'en souviendra, Haha.

On boit un verre dans notre quartier pour fêter ce nouveau chapitre qui débute, un chapitre qui nous réserve son lot de jolies surprises!



Ici le casque est obligatoire et ça ne rigole pas, alors on s'adapte. C'est en vélo que nous parcourons cette deuxième journée de ballade, que c'est bon d'être dans une ville sans en avoir les inconvénients. Tout est fait pour que piétons et vélos ne soient pas gênés par la circulation des voitures. On se promène, on découvre, on observe, on se mêle à tous ces gens qui courent avec ou sans poussettes, en roller, à vélo ou à pied... Hop un petit plongeon dans la piscine publique et la journée se termine par un bon footing toujours le long de cette rivière, un super parcours.



Dernière journée à pied qui démarre par un jus de fruits frais parmi les dizaines de bars à jus de la ville. On fait un tour par l'université, une université dans laquelle on a envie de rester. Tout est aménagé pour que chacun ai une place, dehors dans l'herbe ou sur les tables de travail/pique-nique... Ce lieu est vivant et il donnerait presque envie de s'y remettre! On découvre aussi l'immense jardin botanique en plein milieu du quartier d'affaires, et fidèles à nous mêmes on fait un tour par les différents food-courts des quartiers jusqu'à chez nous.

Quelques verres et un dîner viendront clôturer ces 3 jours au rythme Australien. La chance nous sourie encore puisque Magali en Airbnb et en déplacement professionnel nous propose de nous déposer sur son chemin dans la ville de Simon & Geneviève, nos amis du Chili. On est excités comme des puces de les revoir!


Un bilan un peu déconcertant, puisque c'est la première fois depuis 4mois et demi qu'on a le sentiment d'habiter une ville. Pas la plus différente ni culturellement, ni au niveau des paysages ou des coutumes, mais la plus ressemblante à notre projection d'une ville où vivre. Trois jours nous ont suffit à adhérer à la façon d'être Australienne : ouverture d'esprit, respect, politesse mais aussi convivialité.

Un pays où il fait bon vivre semble-t-il!

bottom of page