top of page

Etape 2 : De Rio à Sao Paulo

Les deux semaines suivantes s'annoncent reposantes : la Costa Verde, une côte de 200 km, 2 000 plages et plus de 350 îlots montagneux. Nous n'avons pas été très chanceux avec le temps, les jours alternant entre grisaille, fortes pluies le soir et soleil. Et à la fois nous avons évité les touristes, profité de prix plus accessibles et n'avons pas eu à réserver hébergement et activités en avance...


Ilha Grande nous a fait penser à la Corse dans ses paysages. Située à 6h de bus + 45 min à 1h45 de bateau de Rio, c'est une île sauvage et très bien préservée où on fait tout à pied ou en bateau. Tout ou presque tourne autour du tourisme : restaurants, taxi boat, tours en bateau... Mais dans un esprit décontracté et authentique. Notre logement est simple mais atypique, de petites maisons-cabanes en bois tout proches de la mer, on se serait quand même bien passé des souris qui faisait la fête toute la nuit!


Il y a 16 chemins différents traversant forêt, jungle, collines et plages magnifiques. Les chemins sont de difficultés variées, avec des dénivelés plus au moins importants. Pas besoin de guide, les chemins sont plutôt bien indiqués, il faut juste faire attention aux éventuels serpents qui s'y promènent!

Une belle rando dans la forêt nous mène a de jolies plages puis à celle de Lopes Mendes : un croissant parfait de 3 km de long au sable blanc et fin. La mer est magnifique, l’eau cristalline même si ce jour là la mer était plutôt agitée. Le mouillage est interdit, pas de vendeurs ambulants et peu de touristes... Le bonheur! Nous rentrons en taxi boat car la nuit tombe vite et on a envie de profiter de la journée.

Nous réservons un tour en bateau sur les plages paradisiaques le lendemain. Malheursement très vite les nuages arrivent avec un vent froid, l'après-midi est raccourcie et nous ne prenons pas autant de plaisir que prévu. On ne peut rien faire aux caprices de la nature, tant pis pour cette fois!

Nous aurons ensuite 2 jours de pluie... L'occasion de se reposer, de lire, de faire le blog, jouer aux cartes, cuisiner du poisson local et coudre nos drapeaux sur nos sacs (une après-midi entière de dur labeur!). Nous repartons en ayant le sentiment d'être passé à côté d'un endroit qui regorge de trésors... On ne peut pas tout contrôler!

Notre deuxième étape nous arrête dans la ville coloniale de Paraty. Sous les conseils de Marine et Nicolas rencontrés au Mexique, nous allons dans une petite auberge conviviale un peu à l'écart du centre. Nous y restons finalement 9 nuits, Paraty étant à la fois agréable à vivre, animé et un bon point de chute pour découvrir les alentours.

Nous en apprenons un peu plus sur la ville lors d'un free walking tour : Paraty était connue pour ses mines d'or, puis son café et enfin pour le raffinage du sucre : la cachaça est la spécialité de la région. Ayant été abandonnée pendant des années à cause de la construction d'une route rendant Rio plus accessible au marché de l'or, la ville est restée presque intacte. Les rues sont piétonnes et pavées (attention aux chevilles!) et les maisons à la fois colorées et très blanches, le tout formant un charme fou!

Les Francs-Maçons ont commencé à arriver au Brésil au XVIIIème siècle et beaucoup se sont établis dans Paraty, qui, à l'époque, était à mi-chemin entre la capitale et les mines d'or. Leur influence se ressent dans l'architecture de la ville : le centre historique de Paraty a été construit avec 33 blocs, les plans des maisons ont été réalisé sur l'échelle 1:33.33. et les propriétaires décoraient les façades de leurs maisons avec des symboles géométriques maçonniques... Intéressant!


Nous passons une journée en bateau sur la magnifique baie qui entoure la ville. On se paye même le luxe d'un bateau privé... qui dit saison basse dit négociation! Coussins sur le toit du bateau, soleil, musique, alterné de baignades dans des eaux transparentes... On aperçoit des tortues, iguanes, singes, oiseaux et capybara, un genre de gros cochon d'inde! Un lundi matin tout en douceur.


La gare routière de Paraty relie de nombreux villages aux alentours qui ont tous des plages plus belles les unes que les autres.

1h de bus local et nous voilà à Paraty Mirim. Sur le trajet le ciel est de plus en plus menaçant et nous avons même quelques gouttes. Nous posons le pied à terre et 10min plus tard, le ciel est complètement dégagé, et le soleil brille toute la journée! Une plage calme sans vague, avec tout au plus 10 personnes autour de nous. Une autre journée nous mènera à Trindade, un petit village à 45min de bus avec encore de belles plages et une piscine naturelle.


Jolie surprise en retrouvant un couple d'Irlandais, Gary and Aoife rencontrés à Cordoba en Argentine lors d'un free walking tour. Une belle journée passée ensemble entre montagnes et cascades qui se termine par un stop fructueux (et par quelques bières bien sûr!).


Il est temps d'entamer notre dernière étape sud-américaine, nous rejoignons Sao Paulo pour prendre un vol direction Buenos Aires. Belle surprise de voyager avec Qatar airlines : brosse à dents, chaussettes de contention, boule quies, masque, lingettes rafraîchissantes et service au top pour 3h00 de vol seulement...

Buenos Aires, on a hâte de te découvrir!


bottom of page