top of page

Etape 3 : Escapade à Valparaiso au Chili

Après avoir longuement hésité entre aller à Bariloche au début de la Patagonie et Valparaiso à 2h de santiago au chili, c'est finalement la mer qui l'a emporté. Le sud de l'Argentine est une région magnifique mais où le climat est rude en hiver. Etant en plein hiver, la période n'est pas optimale pour en profiter, se sera l'occasion d'un prochain voyage (?!)

Nous quittons Mendoza pour rejoindre le Chili à 8h00 de bus de là. La route est magnifique, on se rapproche à grand pas de la plus haute montagne des Amériques, l'Aconcagua perché à m. On passe d'un paysage aride et des vignes à la neige en un clin d'oeil. On se retrouve en plein milieu d'une station de ski, télésièges et compagnie... ça donne envie! On prendra 2h30 à passer la frontière, du jamais vu jusque là en Amérique du Sud! Embouteillages, contrôle d'identité, puis contrôle de tous les bagages. Interdit d'apporter des produits d'origine végétale ou animale entre autre... ça rigole pas! Ils nous alignent en 2 files, on a l'impression d'être des accusés. Passage finalement sans encombres malgré le café colombien et du piment mexicain dans nos bagages.


Nouveau pays + nouvelle monnaie, nous trouvons un distributeur pour prendre le bus et rejoindre notre logement : un petit studio vue sur mer dans un charmant quartier.


Valparaiso sera marqué par de belles rencontres, à défaut d'une météo capricieuse. Tellement heureux de voir la mer, nous choisissons un restau de poisson après cette pénible journée de transports. Nous rencontrons Simon et Geneviève, un couple d'Australiens de 50 ans. Ensemble depuis 35 ans, ils ont voyagé comme nous à notre âge, et Simon a vécu en France pendant 2 ans à ses 8 ans. Ils habitent à 1h00 au sud de Brisbane, Simon fait du surf et Geneviève est infirmière. En voyage pour six semaines à New York, au Chili et à Rio pour voir leur fille dans l'équipe nationale d'hockey au JO, une passion pour la cuisine, on avait forcément beaucoup de choses à se raconter. Nous voilà le lendemain matin dans leur voiture de location, ni eux ni nous ne savions où on allait mais on y allait! Moment d'anthologie quand on se retrouve à quelques minutes de Valparaiso dans un épais brouillard, travaux des deux côtés de la voie, au bord de la route une prison et en plein milieu un homme à cheval qui n'a pas franchement l'air de contrôler son cheval! On a ri comme des baleines. Nous les quittons le lendemain après avoir passé une dernière soirée ensemble, où ils nous offrent le dîner... Nous rencontrons pendant cette soirée une famille d'Australiens autour d'une bière qui nous invitent sans réfléchir chez eux : surf et barbecue au programme. Simon nous a promis son curry, Geneviève une de ses bonnes recettes de salades et nous des cannelés et une bonne mayo, c'est le deal! Ils nous proposent aussi de nous prêter leur Van qu'ils ont aménagé pour faire le tour du coin. C'est deux là on marqué notre voyage : un grain de folie surprenant, du rire et du rire, une philosophie de vie à laquelle on accroche, le cœur sur la main, des valeurs communes... Incroyable de se sentir si proche malgré la différence d'âge. Une rencontre hors du commun, merci le hasard.


Le hasard parlons-en! Croiser Lisa et Edwin les Bordelais d'Uyuni en Bolivie au coin d'une rue, sans même savoir qu'on était dans la même ville! Et le ponpon... retrouver aussi Medhi le normand d'Uyuni qui est arrivé la veille. On en profite pour passer la soirée tous les cinq comme à l'ancienne! Quel plaisir de se retrouver. Lisa et Edwin retournent en France le lendemain, nous en profitons pour se décharger de quelques bricoles, Merci!! Mehdi est encore ici pour quelques jours, on finit de visiter la ville ensemble alors que le soleil se décide enfin à sortir.



Valparaiso est une ville très colorée, charmante, escarpée et pleine d'histoire. C'est une ville bohème, où de nombreux artistes sont venus chercher de l'inspiration à l'image du poète Pablo Neruda. On fait les incontournables : une bonne ballade sur les hauteurs de la ville, admirer le musée d'art à ciel ouvert à travers le Street Art. un tour au marché pour cuisiner... On quitte Medhi pour retourner en Argentine et on se dit à dans quelques semaines pour 7 jours ensemble à Buenos Aires!

bottom of page