top of page

Etape 1 : Passage de la frontière & le Nord Argentin

Un bus partant d'Uyuni en Bolivie à 6h00 nous emmène jusqu'à la frontière Argentine. Un trajet long et fatiguant, puisque nous arrivons vers 16h00 à la frontière. Dès 6h00 nous sommes mis dans l'ambiance, nous sommes juste à côté du haut parleur du bus, musique Bolivienne bien sûr! Loulou simule un mal de tête pour demander au chauffeur de baisser un peu, et ça marche! Gniark gniark.

Nous sympathisons à la sortie du bus avec 2 Mexicains en étude en Argentine. Le passage de la frontière se fait à pied en 10 min, le plus simplement du monde. Les heures à venir s'annonçaient difficiles : 2h à essayer de retirer de l'espèce, sans succès. Nos cartes ne fonctionnaient pas dans le distributeur du village, et le deuxième n'avait plus de cash. Sans réfléchir Enrique et Alenjandro nous ont proposé de nous prêter de l'argent pour acheter notre billet de bus jusqu'à notre destination. Nous arrivons à Tilcara vers 00H00 après 18h00 de trajet, et espérons trouver un distributeur. Douche froide : il n'y a qu'un seul distributeur dans le village, de la même banque que celui de la frontière. Nous essayons quand même de retirer : refusé. Nous faisons le tour des auberges qui nous répondent toutes la même chose "Solo sencillo", "Que de l'espèce". Une des auberges nous accueille sans soucis et nous propose de voir ça le lendemain au guichet de la banque. La chance nous poursuit, nous rencontrons deux Niçois, Nadia et JB. Ils nous proposent de nous dépanner à la minute où ils comprennent le problème. Eux arrivent à retirer, on comprend que c'est notre carte qui ne fonctionne pas. Nous décidons de partir avec eux dans la prochaine grande ville, Salta, pas le choix!


Une adresse du Lonely Planet nous guidera jusqu'à l'auberge Prisamata. Une auberge pleine de charme, on s'y sent bien dès la première seconde. Nous arrivons enfin à trouver de l'espèce! Danse du cash dans le distributeur, au moment où on entend les billets se préparer dans la machine! Par chance Enrique et Alejandro (les mexicains) étaient encore à Salta, on se donne RDV sur la place centrale pour les rembourser.

Nous fêtons ça avec Nadia et JB avec un bon restau : notre premier asado ou parrilla. C'est le nom ici pour les barbecue, que l'on sert aussi dans les restau. Nous nous régalons, le combo Boeuf Argentin + Vin Argentin est un délice. Réveil matin en douceur avec un léger mal de tête! Nous découvrons la jolie Salta et décidons de louer une voiture pour aller faire une boucle de 400km pendant 4jours.


Nous partons le lendemain : première fois que nous louons une voiture, on se sent libre! Nous sortons de Salta et découvrons la campagne Argentine. Nous roulons plusieurs heures entre bitume et chemins de terre. Nous passons une quebrada, magnifique. Nous trouvons une petite auberge dans le village de Cachi, typiquement Argentin. Nous apprenons à JB & Nadia à jouer à la coinche, ils se prennent au jeu!

Nous prenons la route pour Cafayate le lendemain, une ville importante pour la production de vin. On passera la journée à faire le tour des vignerons sous un soleil de plomb. Nous vous ferons un article très prochainement sur tous nos Wine Tours!

Nous nous régalons les yeux sur le chemin du retour, et profitons des derniers moments ensembles.

Ces 4 jours auront été une pause dans le voyage : on a pris notre temps, on a profité de moments simples sans aucune contrainte.

Et on a fait une rencontre incroyable, une de celles qui ne s'oublient pas. Merci pour votre aide, vos bons plans et votre joie de vivre. See you in Nice!

bottom of page