top of page

Etape 5 : Tupiza, le Sud Lipez et le désert d'Uyuni

Tupiza


Comme prévu, nous sommes jetés du bus à 4h00, et le froid s'invite de nouveau à la partie! Nous finirons notre nuit dans le terminal de bus ouvert, parfois c'est pas drôle, mais c'est comme ça! Nous sommes réveillés par les vendeuses de tickets de bus hurlant les destinations du jour comme à la criée! On s'y est habitué, ce vacarme fait parti des terminaux de bus et leur donne un charme bien à part.

Tupiza est l'une des deux villes de départ possible pour visiter le sud bolivien. Nous avons préféré Tupiza à Uyuni pour le charme de la ville et pour son côté moins touristique. Au contraire d'Uyuni, il n'y a ici que quelques agences et le tour se fait en 4 jours au lieu de 3. On aura donc la possibilité de voir plus de choses en prenant notre temps, d'éviter les dizaines de 4X4 au départ d'Uyuni et de voir le levé du soleil sur le désert de sel le plus grand au monde.

7h30, nous partons en quête d'une agence pour réserver notre tour. Nous négocions une cinquantaine d'euros de rabais et la nuit dans l'auberge le soir. Nous posons nos affaires puis partons prendre un petit dej sur le marché. Nous rencontrons deux étudiantes françaises qui ont passé 6 mois à Buenos Aires en Argentine. On s'échange quelques conseils, puis une bonne douche et sieste s'impose. Nous profiterons comme tous les jours du grand soleil pour aller faire une ballade en dehors de la ville. Tupiza est entourée de canyons à l'américaine facilement accessibles, on se croirait dans le far west! Nous rencontrons dans notre auberge Lisa et Edwin (Bordelais) ainsi que Medhi (Normand) avec qui nous partirons pour les 4 prochains jours. Discussions de voyageurs avec une bière à la main dans les escaliers de l'auberge, la mayo prend de suite.

Edwin voyage depuis 7mois en Amérique du sud et Lisa sa meilleure aamie l'a rejoint pour 2 mois de voyage. Ils nous racontent leurs aventures au Chili et en Argentine en Van, rires assurés! Medhi voyage depuis 17mois depuis le Canada jusqu'à Buenos Aires, il lui reste 2 mois de voyage. Imaginez vous bien que l'on a pleins de choses à se raconter! Nous appréhendions un peu notre groupe de cet incontournable Bolivien, nous nous endormons confiants, se sera définitivement 4 jours incroyables!


Le sud Lipez

Le sud Lipez est une région particulièrement riche en paysages. Montagnes, soleil, désert, neige, lagunes, canyons, roches. Ajoutez à ça des ressources naturelles de sel, borax, lithium, arsenic... et une faune importante.



Premier jour : Le départ est fixé à 7h00 le matin, bon, "mas o menos" comme d'habitude! Nous partons à deux 4X4, 9 français sur 10! Les français ont le goût du voyage, plus on avance et plus on en rencontre de tout âge et de toute région. Beaucoup d'étudiants, de profs/instits en voyage pour 2 mois, d'amoureux de la nature et des randonnées ou de voyageurs de plus longue durée. 3min plus tard, notre guide Caesar s'arrête pour vérifier la pression des pneus, on est parés pour faire des kilomètres! Nous roulons 30min à travers les cillars (formations de roches dans la vallée), musique bolivienne en fond : les paysages annoncent déjà une régalade pour les yeux. 5min plus tard le chauffeur s'arrête et nous sortons avec lui. Surprise! Les deux roues avant sont crevées. On a qu'une seule roue de secours mais pas de panique, tout va bien. Nos collègues de l'autre voiture nous prêtent un pneu plus que lisse... Mais ça fera l'affaire! La fameuse roue lisse sera mise à l'arrière du 4X4 pendant la pause dej. Ils ont une façon bien à eux d'enlever les chambres à air des voitures en roulant dessus avec la voiture. Nous continuons notre chemin en nous arrêtant à des ruines, à une première lagune à 4885m et nous entrons dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaora. Cette réserve est frontalière des territoires de l'Argentine et du Chili, et a une superficie équivalente à celle du département français de l'Yonne. Son altitude moyenne est de 4 000 mètres, et elle atteint un maximum d'environ 5 000 mètres. Nous arrivons dans notre première auberge à 4900m pour passer la nuit, il fait froid mais impossible de résister au spectacle que nous offre le ciel : un tapis d'étoiles sur la voie lactée! Ben, Medhi et Foucauld passent plus d'une heure à faire des essais photos, pas évident de rendre ce que nos yeux nous renvoient!



Deuxième jour : 6h00 le réveil sonne, nous partons vers 7H00 pour une belle journée. Le soleil se lève tout doucement pendant que nous roulons dans la réserve. Nous apercevons au loin la montagne qui sépare la Bolivie, le Chili et l'Argentine. Ben écoute les conseils photos de Medhi, ils font la paire tous les deux, on les prendrait pour des reporters Nat Géo! La musique Bolivienne commence à nous faire mal à la tête... Le rythme est sans cesse le même, la flûte se mélange aux cris stridents des chanteurs à la voix aigu, Aie aie aie! Nous continuons avec une bonne playlist de voyage, l'harmonie avec ce que l'on voit est parfaite. Lac de borax qui sert à la fabrication du shampoing, désert de dali, eaux thermales, traversée du désert, laguna Verde, Geysers, laguna colorada.... On est vraiment sans voix face à la beauté de cette nature restée intacte. La laguna verde est un lac dominé par le volcan Licancabúr. La couleur verte de l'eau provient d'une forte concentration de cuivre dans ses sédiments. Son eau contient également d'autres minéraux tels que du magnésium et de l'arsenic. La laguna colorada est quant à elle un lac salé. La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Les tons de l'eau vont des nuances marron jusqu'aux rouges intenses. C'est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, oiseaux migrateurs que l'on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux. Nous arrivons à l'auberge où un thé bien chaud nous attend, et nous continuons de faire connaissance avec tout le groupe autour d'un vin argentin.



Troisième jour : Nous partons vers 8h00 après avoir regonflé un pneu de nos camarades! Et oui chacun son tour. ça y est, la musique bolivienne nous tape sur le système... Nous essayons dès que possible de changer mais la bataille est rude avec notre guide! Nous découvrons un paysage rocailleux à la Star Wars, et escaladons ces énormes rochers à perte de vue. Nous faisons ensuite connaissance avec les Picachus, mi lapins mi chien-chilas de la laguna negra à l'eau noire. C'est jour de fête nationale en Bolivie, on fête l'indépendance. Des fanfares viennent accompagner notre dej en plein air dans un petit village. Encore quelques heures de route pour arriver aux portes du Salar d'Uyuni, dans un hôtel de sel. Nous sommes un peu déçus de l'extérieur mais l'intérieur est curieux : lits, tables, chaises, sol, murs... Tout est en sel! La fin d'après-midi et la soirée se finit en jeu du post-it, poullieux et Time's Up bien arrosés, le réveil à 5h00 s'annonce difficile!

Le Salar d'Uyuni



Quatrième jour : ça y est, nous y sommes! Nous arrivons tout juste pour le lever du soleil sur la isla Incahuasi. Au loin le soleil et le désert de sel à perte de vue, et tout près des cactus géants plantés dans cette butte de roche. Le spectacle est magnifique, on profite de chaque instant pour capturer ces images qu'on ne verra nulle part ailleurs.

Un peu d'info Wikipédia : Cette étendue de sel est située à 3 658 m d'altitude. Avec une superficie de 10 582 km21 (150km sur 100), elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. La disparition du lac préhistorique Tauca, 14 000 ans auparavant, a donné naissance à la croûte de sel la plus grande du monde qui recouvre aujourd'hui ce salar. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac Poopó et le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni. Le désert se compose de sels de bore (Ulexite), de chlorures, carbonates et sulfates de sodium, potassium, magnésium et lithium. Selon l’estimation de l’United States Geological Survey, le salar d'Uyuni recèle 5,5 millions de tonnes de lithium exploitables sur les onze millions de tonnes que compte la planète. Les réserves de lithium, composant essentiel des batteries électriques, sont actuellement le centre des attentions du gouvernement, ainsi que de plusieurs multinationales. Le salar d'Uyuni fait partie du « triangle du lithium » entre le salar d'Atacama au Chili et le salar del Hombre Muerto en Argentine qui concentre 70 % des réserves mondiales de lithium. Le sel est exploité, mais la production annuelle d'environ 25 000 tonnes ne risque pas d'épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement. L'épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres, selon les endroits. Le salar d'Uyuni est balayé par des vents constants soufflant de façon relativement continue durant toute l'année. Entre janvier et mars, les précipitations inondent les bords du salar d'Uyuni, qui peuvent être recouverts d'une trentaine de centimètres d'eau, sur cette étendue absolument plate.


Un petit dej nous attend en bas de l'île, on s'en souviendra de celui là! Nous roulons dans le salar puis nous arrêtons pour plusieurs stops photos et terminons par le cimetière de train. Un restau entre français viendra clore ces 4 jours incroyables, indéniablement un temps fort de cette année de voyage!

bottom of page