top of page

Etape 4 : La dolce vita à Sucre

Nous arrivons à Sucre tôt le matin et nous mettons en quête d'une auberge pour passer les deux jours à venir. Après une dizaine de "Vamos à ver, gracias!", nous nous arrêtons dans une auberge tenue par une vieille dame et son fils. 70 bolivianos la nuit pour deux dans une grande chambre privée, en plein centre. L'auberge est très grande et pleine de charme, elle mériterait juste un peu plus d'entretien.


Nous filons au marché pour petit déjeuner, et nous ne sommes pas décus! Le marché est organisé par type de produits, nous nous arrêtons aux stands de fruits façon food court. Une ENORME salade de fruits avec du yaourt, de l'avoine, des amandes, du riz soufflé nous ai servie, ainsi que des jus de fruits frais. Petite particularité des jus, on peut se faire resservir 2 ou 3 fois pour finir le mixeur, il suffit de demander et de le savoir! Nous nous régalons, le tout pour 2€10 à 2. Nous faisons le tour du très beau marché et partons à la découverte de la ville. Une très jolie ville résolument moderne et riche sur le plan architectural, où il est vraiment agréable de se promener. Nous sommes frappés par le contraste avec La Paz.

Nous apprenons que Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie et abrite le siège de la Cour suprême. Elle héberge ainsi de nombreux cabinets d’avocats et de notaires et est devenue une ville avant tout universitaire. Nous verrons d'ailleurs à plusieurs reprises des défilés des différentes universités, certains folkloriques, et d'autres plus sérieux en uniforme. Son nom provient du maréchal Antonio José de Sucre, camarade d’armes du libérateur Simón Bolívar pour l’indépendance de la Bolivie, entre autres. On comprend que c'est une ville Bolivienne à part, qui ne reflète pas vraiment la Bolivie que l'on a pu découvrir jusqu'ici. On s'y sent bien, le climat est agréable, c'est la ville parfaite pour se reposer après quelques jours intenses près de la Paz. La sieste s'impose, et nous retournons au marché pour pouvoir cuisiner le soir. Une bonne cure de légume au menu!

La journée suivante sera tout aussi cool avec la visite du mirador et du cimetière. Le cimetière de Sucre est le plus grand et le plus beau du pays. Il est construit dans un parc arboré très bien entretenu, à proximité de la ville. Sa particularité : une partie des tombes sont encastrées sur plusieurs étages dans le mur le délimitant. On voit aussi de très nombreuses et grandes chapelles où des familles sont regroupées, et encore de véritables maisons en cours d'agrandissement où les tombes sont prêtes à être déposées.

Nous partons en fin de journée en direction du terminal de bus pour prendre un bus vers Tupiza, au sud de la Bolivie. Après quelques négociations, nous faisons comme toujours baisser le prix du billet de bus. A notre grande surprise, le bus part à 20h00 pile, pas une minute de plus! Pour une fois, on aurait aimé qu'il parte en retard puisque l'arrivée à Tupiza est prévue pour 4h00 du matin!

bottom of page