top of page

Etape 3 : La route de la mort!

La route de la mort, ou "death road" ou "camino de la muerte" se situe entre La Paz et le village de Coroico. C'est une route réputée comme dangereuse de part son étroitesse, sa pente, son revêtement en sable et cailloux et le vide qui la longe. La descente de cette route en vélo est devenu un incontournable à la Paz pour les touristes. Le tarif de la journée varie en fonction des vélos loués : avec ou sans amortisseurs, hydroliques ou mécaniques...

Après avoir fait le tour de la ville pour récupérer toutes les personnes du groupe, nous arrivons au point de départ où nous mettons notre équipement (protèges genoux et coudes, gants, combinaison et casque), et prenons notre vélo Après quelques explications, nous partons pour une première heure sur route, à toute vitesse! Les paysages sont magnifiques : grands canyons avec une roche rouge, une vraie sensation d'immensité et de liberté en dévalant le bitume.

Nous reprenons ensuite les combis pour nous emmener au point de départ de la vraie route de la mort. Finit la route, bonjour les cailloux, la poussière et le sable! Le paysage change et est tout aussi incroyable : des arbres à perte de vue plongeant dans les montagnes, des sources et des cascades d'eau partout, on se croierait dans Avatar! 70km de descente intense dans les bras et les cuisses, entremelé de plusieurs stops photos. On en profite à chaque arrêt pour se dégourdir les deux doigts qui nous servent pour freiner! L'arrivée se fait à Coroico, dans un restaurant. Un cadre magnifique où une bonne douche donnant sur la rivière nous attend. Le chemin retour sur la Paz sera long, 3h00 de combi de nuit.

Un passage à l'agence s'impose pour récupérer les photos de la journée et le tee-shirt "Death Road Survivor"! Nous filons à l'auberge récupérer nos affaires puis au terminal de bus pour tenter d'aller directement de nuit à notre prochaine étape. Arrivée au terminal 22h00, dernier bus pour Sucre 21h30. Loupé! On se trouve de quoi dormir, de loin le pire Hostal qu'on ai fait depuis le début, (très très) sale, mal insonorisé... Douche impossible! Heureusement que la journée nous a fatigués, on s'endort sans trop de mal!

Nous passons la journée du lendemain dans un café à la Starbucks pour traiter nos photos, écrire nos articles, penser à la suite de l'itinéraire et même télécharger quelques films (ça nous manquait!). ça fait du bien de faire une pause et prendre son temps dans un lieu qui nous est commun, loin du tumulte bolivien! 20h00, il est tant de prendre notre bus pour Sucre à l'Ouest de la Bolivie. 12h00 de bus où nous dormons comme des rois au deuxième étage d'un bus hyper confortable!

Mots-clés :

bottom of page