Etape 4 : Arequipa, Canyon de Colca et Lac Titicaca
- worldkitchentour
- 30 juil. 2016
- 3 min de lecture
Nous arrivons un dimanche matin à 6H00 à Arequipa : grand ciel bleu et grand soleil. Nos affaires posées à l'auberge, nous prenons une bonne douche et allons sur la place centrale où un défilé militaire est en cours.. le mois de juillet est le mois de fête nationale marqué par l'indépendance du Pérou. Un joli moment qui nous hérisse les poils! A 10H00 un nouveau free walking tour est prévu, nous sommes que tous les deux avec le guide qui nous fait visiter la ville pendant plusieurs heures. On aperçoit les 3 gros volcans qui entourent la ville : le Misti, le Pichupichu et le Chachani. Impressionnant!
Réveil 2h30 pour le canyon de Colca : une petite rando de 2 jours dans l'un des plus profonds canyons du monde. Après plusieurs heures de bus et un passage par les 5000 m d'altitude (il fait froid!!), nous arrivons au départ de la rando. Nous sommes dans un groupe composés d'Allemands, Hollandais, Américains, Australiens...! Une bonne occasion de parler anglais. Nous sommes 11, et sommes étonnés du nombre de végétariens...! 6 au total, y compris des hommes. C'est d'ailleurs pas la première fois que ça nous marque, les étrangers sont très portés sur le sujet et les restaurants/agences s'y sont adaptés. La rando est plutôt cool, il fait bon et les paysages sont chouettes! Nous passons la nuit dans un refuge sans éléctricité et sans eau chaude. Une bonne soirée où nous rencontrons des français et prenons des idées pour la suite de l'itinéraire! Le lendemain sera plus intense, levé 5h00 pour grimper 1100m de dénivelé, fait en 2h00! Un bon coup de chaud mais l'arrivée tout là haut est chouette! Nous rencontrons un couple de Marseillais super.
Une nouvelle nuit à Arequipa nous attend pour un peu de repos. Petit dej au soleil et hop, nous prenons un Bus pour se rapprocher de la frontière bolivienne à Puno! Nous sommes parfois obligés de sacrifier des journées dans les transports... 5h de bus de prévues, qui se transforment en 8h! Contents d'arriver!
Le lac titicaca sépare la Bolivie et le Pérou. Sa superficie est de 8562km² et il est perché à 3812m d'altitude, ce qui en fait le plus haut lac navigable et la plus grande réserve d'eau douce au monde. A noter que sa profondeur est en moyenne de 107m, et son point le plus profond est à 327m! Incroyable. Puno est la ville côté péruvien la plus accessible pour découvrir cet immense lac. Plusieurs îles parmis les 41 existantes sont visitables et habitées. Le tour classique consiste à visiter les îles flottantes d'Uros, puis Amantani. Les îles flottantes d'Uros sont fabriquées à base de roseaux flottants : 6 à 7 familes vivent par "île". Ces familles ne vivent que du tourisme et ça se sent! Ils nous expliquent comment ils vivent et nous emmènent dans leurs maisons en roseaux... pour nous vendre leurs "artesanias". Même si le tout est charmant, on sent que tout est rodé à la Disney! Nous poursuivons la visite du lac sur l'île d'Amantani, beaucoup plus grande et développée (3600 habitants environ). Les familles viennent nous chercher à l'embarquadaire pour nous emmener chez eux. Nous nous retrouvons avec 2 hollandais (attention c'est la prière avant le repas!). Les repas sont composés de soupe de quinoa et légumes, puis de plusieurs variétés de patates (ce qu'ils produisent sur l'île). Nous retrouvons notre groupe pour aller visiter le temple sacré perché tout en haut de l'île : le pachamama dit "terre mère". Notre guide nous explique l'importance de ce temple qui représente une déesse majeure de la culture pré-inca. Le coucher de soleil est magnifique, et le froid s'abbât sur l'île! Moment mémorable après le dîner : nous sommes emmenés dans une petite "salle des fête", habillés en tenue typique. Même si cette fête n'est faite que pour les touristes, la situation est vraiment très drôle, on s'en souviendra! Le lendemain, la visite d'une troisième île nous fait faire plusieurs heures de bateau avec un temps magnifique. Nous rencontrons une famille de réunionnais très sympa avec qui nous discutons voyage : ils ont fait il y a une dizaine d'années l'Asie pendant 6 mois. On prend de précieux conseils et partageons nos expériences. Des gens ouverts et à l'écoute.
Une machine à laver, un couple de d'asiatiques vivant aux Etats-Unis rencontrés et une douche bien chaude plus tard, nous prenons la route pour la frontière Bolivienne!
Comments