Etape 1 : Passage de la frontière et arrivée à la Paz

Le passage de la frontière bolivienne durera plusieurs heures. Nous prenons un premier bus, puis passons la frontière à pied, prenons un petit bateau, puis un autre bus pour rejoindre la Paz. La Paz, capitale Bolivienne qui nous laisse sans voix dès notre arrivée et qui nous laissera sans voix jusqu'à ce moment où nous sommes en train d'écrire cet article dans un café. Cette ville est la plus haute capitale du monde à 3660m d'altitude et elle est située dans une cuve. De ce fait, les habitations s'étendent jusqu'haut dans les montagnes. Nous sommes frappés par la polution que les bus dégagent... Fumées noires et blanches tapissent la ville. Le nombre de chiens érrants est également impressionnant. Un véritable problème pour la ville puisque la reproduction se fait à une vitesse grand V et que cela entraine odeurs et maladies. En parlant d'odeur, nous ajoutons à cela la friture du poulet et des frites à tous les coins de rues... Un mélange étonnant et dérangeant auquel nous aurons du mal à se faire! Mais la Paz, c'est un merveilleux point de départ pour de nombreuses activités puisque la Cordillère royale est à quelques kilomètres à l'est. Nous nous octroyons une journée pour faire le tour des agences pour prévoir les excursions des jours à venir, et ce n'est pas ça qui manque! Il y a tellement de choses à faire qu'il faut faire le tri. Toutes les agences proposent la descente en vélo sur 70km de la "Death Road", dite "route de la mort". Une des routes les plus dangereuses au monde où de nombreux accidents ont lieu : 200 à 300 voyageurs se tuent chaque année sur cette route, soit 1 véhicule toutes les deux semaines. Un incontournable à faire ici, que Ben avait réperé depuis plusieurs mois! Nous avions aussi en tête de faire un trek, et ce n'est pas ce qui manque ici! Treks de trois jours dans les montagnes pour voir les lagons, ascension de haute montagne, le choix est difficile. Après quelques heures passées à arpenter la ville à la recherche d'un bon compromis, nous réservons le combo "route de la mort" + Ascension du Huyna Potosi... 6088m d'altitude! Qu'on se le dise, Loulou avait lu quelques récits sur internet pas très rassurants, mais les agences l'ont été beaucoup plus : c'est à priori l'un des + de 6000 mètres les plus faciles à grimper. 90 à 95% de réussite, alors pourquoi pas nous! On se dit qu'on aura pas l'occasion de faire ça ailleurs, qu'on est assez sportifs donc ça devrait aller. 4 jours à venir sportifs et excitants!