top of page

Etape 3 : Cusco, vallée sacrée et Machu Picchu

Cusco est la capitale Inca créée par l'empereur Pachacutec. Perchée à 3300m d'altitude, nous sommes plongés dès notre arrivée dans le charme de cette ville coloniale très bien entretenue et conservée. Fini la chaleur, les plages ou l'humidité de la forêt amazonienne : ici c'est grand ciel bleu, grand soleil et froid (autour de 0°C quand le soleil est couché, mais bon en journée!) C'est aussi une ville très touristique puisqu'elle est le point de départ vers toute la vallée Inca ainsi que le Machu Picchu. Notre première auberge est plutôt sympa, même si la douche froide après 5 jours de forêt amazonienne nous hérisse les poils! Nous visitons la ville de nuit et sommes charmés par la place principale, l'architecture, les fontaines, la propreté et l'ambiance décontractée qui y règne. On a l'impression d'être au ski! Nous rencontrons un couple d'Australiens d'une cinquantaine d'années et partageons nos aventures autour d'un chocolat chaud. Ils nous proposent de nous accueillir chez eux vers Melbourne dans leur "Big and nice house" à quelques minutes du plus grand spot de surf Australien! Adorables.

Le lendemain nous partons à 1h de bus pour Pissac, un petit village Inca plein de charme. Une ballade de 3 heures nous mène aux premières ruines Incas que nous visiterons. Les montagnes sont immenses autour de nous et il n'y a pas un chat, sensation de liberté assurée. Nous allons au Mirador de la ville, puis redescendons sur la ville pour se balader. Nous allons au joli mercado "San Pedro" pour acheter à manger pour le soir. On passera la soirée à discuter avec des australiens et anglais, meilleur moyen pour affiner notre itinéraire.




Départ pour Ollantaytambo et de nouveau ses ruines incas à 2h de là. Nous passons le trajet serrés à côté du chauffeur de bus qui respire la joie de vivre. Sur la route, on voit des inscriptions partout sur les maisons de noms de présidents et partis politiques : ici c'est loin d'être un tabou! Il nous apprend que le nouveau président vient d'être élu pour 5 ans a l'âge de 84 ans... Et que son adversaire était la fille de l'ancien Dictateur. Bon ok, on comprend un peu mieux! Bonne surprise en arrivant puisque nous avons finalement une salle de bain privée mais "ne dîtes rien aux autres"! OK! Besoin de faire une pause, une bonne sieste réparatrice nous requinque avant de partir pour le Machu Picchu le lendemain.


Le Machu Picchu est le joyaux du Pérou. Ici tout le monde a les yeux qui pétillent quand on en parle, c'est l'incontournable. Plusieurs chemins existent pour y accéder : - Un trek de 3 à 4 jours "The Inca Trail" dont l'arrivée est magnifique : vue plongeante sur le site, on imagine que ça doit être un moment exceptionnel! A noté que ces treks sont de plus en plus touristiques et coûte assez cher (environ 400 dolars). - Une marche accessible à tous qui mène au village d'AguasCalientes à 8km du site - Un train qui part d'Ollantaytambo pour AguasCalientes

Nous avons assez logiquement prit le train vu notre itinéraire. Seul trois compagnies ferroviaires exploitent cette liaison, le tarif est donc exorbitant pour la distance. AguasCalientes est réputée pour être la ville d'attente et de transit du Machu Picchu. Ce n'est pas si déplaisant de s'y promener, même si il n'y a pas grand chose à voir. Encore un choix s'offre à nous : - Partir à pied à 4h30 du matin pour faire les 8km (1h30) jusqu'au Machu Picchu - Prendre un bus qui coûte 12 dollars l'allée (très cher pour le Pérou!), qui part à 5h30 et qui dure 20min. Difficile de se faire un avis entre ceux qui nous disent que le chemin qui nous y mène grimpe sec, que le bus coûte trop cher, qu'il faut être les premiers pour voir le lever du soleil... Bref! Notre billet pour le Machu nous donnant accès à la fameuse montana et ses marches "interminables", Loulou préfère prendre le bus pour s'économiser un peu...

Le jour J levé 4h00, nous sommes à 4h45 à l'arrêt de bus pour pouvoir avoir le premier. Une file d'attente de 100 mètres est déjà devant nous! Nous le prendrons finalement à 6H00... Un peu frustrant de s'imaginer ceux qui sont partis à pieds déjà arrivés. Frustration envolée quand on arrive à l'entrée de la montana à 7h00 (heure d'ouverture) et que nous sommes parmi les premiers, juste derrière les marcheurs de notre auberge! C'est parti pour 1h30 de montée de marches assez raides pour avoir LA vue du Machu Picchu, celle des cartes postales! Nous montons en 1h05, le soleil se lève et les nuages s'en vont... Nous l'avons notre carte postale! Nous sommes très peu en haut (le nombre de places est limitée et régulé par des horaires). Les mots nous manquent tellement cet endroit est beau et apaisant. Nous redescendons avec des Français rencontrés dans la montée et allons en quête d'un guide francophone pour visiter le site en profondeur. Nous serons finalement 8 français pour partager les frais : un guide de 2h30 pour 6€ chacun au Machu Picchu, c'est donné! La visite est vraiment intéressante, nous apprenons comment, quand, par qui pourquoi cette citée a été construite, et comment est-elle devenue si touristique.

80% des informations existantes restent des hypothèses par manque d'écrits, notamment concernant la réelle utilité de la citée.


Notre train retour pour Cusco de 3H00 étant à 16H00, nous faisons les 8km retour à pied à toute vitesse. Le train ne fait qu'une bouchée de nous, la sieste est inévitable! Pour rajouter un peu de piment, nous avions réservé pour ce soir là un dortoir de 18 lits à Cusco, une grande première! Dès notre arrivée toutes nos peurs sont envolées : l'auberge et les chambres sont très grandes, les lits plus que douillets, l'accueil parfait et le bonheur ultime : une douche chaude, très chaude, un vrai pommeau de douche et un VRAI jet! De loin notre meilleure douche depuis 1 mois et demi! Un bon dîner réconfortant viendra clore cette journée intense mais incroyable. Nous nous endormons des étoiles pleins les yeux, sans compter les moutons!

Après une matinée toute cool, nous partons pour une visite de Cusco de jour gratuite pendant 3h00. Très répandus en Amérique du Sud, ces "free walking tour" sont menés par les étudiants ou anciens étudiants la plupart du temps et sont développés uniquement grâce aux pourboires. On mise sur une bonne compagnie de bus pour rejoindre de nuit Arequipa, notre prochaine ville. Un trajet presque sans encombre...

bottom of page