top of page

Etape 3 : Medellin & Salento

Medellin



Vers 9h30 du matin, nous arrivons à Medellin, deuxième plus grande ville de Colombie. Si cette ville vous dit quelque chose, c'est parce que c'était la ville de Pablo Escobar, le plus grand trafiquant de l'histoire Colombienne.

On revient un peu sur l'histoire de la Colombie et la drogue : Entre les années 70 et 80, le développement de la cocaïne a commencé en Colombie : plantation, production, vente, transport... Le plein boom commence au début des années 80, avec un cartel de Medellin dirigé par Pablo Escobar. Les dirigeants de ces cartels vivent alors en toute liberté et dans le luxe, c'est l'âge d'or de l'or blanc.

Pablo Escobar prend du pouvoir, monte son propre parti politique ainsi que son journal national, et il est élu au congrès en 1982. En 1983, le gouvernement lance une campagne contre les drogues, cause du début d'une guerre ouverte entre le gouvernement et les cartels. En 1989, la guerre s'intensifie et devient de plus en plus virulente, avec l'assassinat d'un dirigent politique. Pablo escobar se fait finalement arrêter et s'échappe de sa prison lors d'un transfert vers une prison plus sécurisée.

1500 hommes spécialisés le traquent pendant 499 jours, puis le tuent à Medellin en décembre 1993. Malgré la mort du baron de la drogue, le trafic a continué de s'étendre dans tous le pays.

En 1999, le président Andres Pastrana fait un accord avec les USA pour traiter et éradiquer les champs de coca. Le traitement est forcément néfaste pour l'environnement, les parcs nationaux sont donc préservés. Ces parcs nationaux seront donc utilisés par les trafiquants pour produire de nouveaux plans. Malgré tous ces efforts, la Colombie reste encore aujourd'hui le premier pays producteur de cocaïne au monde.


Les habitants de Medellin sont particulièrement conservateurs. Ils sont aujourd'hui fiers de cette ville qui a longtemps été la ville la plus assassine du monde et le centre de la traque de cocaïne. Quelques années après la mort de Pablo Escobar, la ville a explosée pour devenir aujourd'hui la ville la plus dynamique du pays : un climat toujours clément donc propice à l'agriculture, des habitants fiers et accueillants, des espaces verts, une culture en pleine expansion...

Lonely Planet nous conseille une adresse d'auberge dans un quartier nommé "Poblado". C'est une grande auberge, bien située et très jeune. On se colle l'étiquette du touriste parfait en prenant un Tour city Bus de 4h00 pour faire le tour de la ville, n'ayant pas le temps de le faire par nous même. La ville est effectivement jeune, dynamique, très accès sur la culture et le sport, mais pas très belle en terme d'architecture. On passe notamment sur la place Botero, place principale de la ville avec 23 sculpture de Botero qui ont été données par l'artiste à la ville. On fait un tour dans notre quartier où il fait bon vivre et où les bars/restaurants sont rois! On rencontre deux français installés ici depuis 6 mois et ayant vécu 13 ans au pérou. Ils se lancent dans la vente de conserves "à la française" à Medellin. L'un d'entre eux est ingénieur est a travaillé pendant 8 ans en Amérique latine en tant que reporter pour les grandes émissions françaises comme Thalassa. Intéressant de discuter avec lui sur la vie d'expatrié et son opinion de la France actuelle. On passe la soirée dans un bar/restaurant très sympa autour d'une planche de fromage, charcuterie et verre de vin rouge! Ces petits bonheurs qu'on apprécie en voyage! Réveil matinal pour prendre un bus à 6h30 pour rejoindre la Zona Cafetaria, un peu plus au sud de la Colombie.


Salento



Salento, petite village du département du Quindio est le poumon touristique de cette zone de production de café. On arrive vers 12h00 un dimanche, les rues sont bondées de locaux, une super ambiance se dégage du village. Les rues sont propres, les maisons colorées, les gens joyeux et agréables, il fait bon vivre ici et ça se sent dès notre arrivée. Notre auberge est magnifique et nous avons la bonne surprise d'être mis en chambre privée avec salle de bain au lieu de dortoir comme prévu, pour 14€ la nuit à deux! C'est archi propre, décoré avec goût, entretenu, le personnel est adorable... ça fait plaisir de voir ce genre d'endroits. Comme quoi tout dépend de la manière dont c'est tenu et de la volonté du gérant. On ne peut toujours dire que c'est mal entretenu car "c'est comme ça ici"...

Le lendemain matin, des jeeps appelés "Willys" nous emmènent à 15 km de là au cœur de la vallée de la Cocora. Une rando de 5h entre le rio Quindio, la forêt, les palmiers géants... Un grand bol d'air pur qui fait un bien fou. On découvre aussi un élevage de truite saumonée, spécialité du coin. Un élevage à l'ancienne où tout se fait à la main, où l'eau de la rivière est utilisée et recyclée, mais qui reste tout de même un élevage...

L'auberge est tellement agréable qu'on y passe l'après-midi à lire, faire le blog et préparer la suite de l'itinéraire. Nous réservons d'ailleurs après de longues recherches un billet d'avion pour notre prochaine destination : le Pérou. Pour moins cher qu'en bus, nous nous évitons donc 3 jours de bus pour descendre à la frontière de la Colombie et de l'Equateur, traverser l'équateur, passer la frontière avec le Pérou et rejoindre Lima. Nous tirons donc un train sur l'Equateur faute de temps, mais nous n'aurions pas eu l'occasion de réellement en profiter.

La région n'est pas appelée la Zona Cafetera pour rien! Nous allons faire la visite d'une finca de café à quelques kilomètres du centre. L'occasion de voir d'encore plus près cette nature incroyable. Sur le chemin nous traversons des champs d'avocats, de café, les bananiers poussent à foison avec toute sorte de plantes et fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Arrivés sur la finca de café nommée "Ocaso", nous faisons une visite d'1h15 de toutes les étapes de la confection du café. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas une mince affaire! On vous racontera en détail la fabrication dans un article sur la gastronomie Colombienne. On repart de là ravis et avec les idées bien plus claires sur le sujet! Encore une soirée pour profiter de ce village paisible et reposant, où tout à l'air de bien aller. Direction Bogota pour 7h de bus le lendemain, requinqués.

Qui dit une nuit à Bogotà pour prendre notre avion pour Lima, dit Raphaël! Nous recontactons notre premier couchsurfeur colombien qui nous répond très vite que se sera un plaisir pour lui de nous recevoir de nouveau, une chouette dernière soirée Colombienne en prévision! Nous passons un bon moment avec Raphaël qui nous donne des conseils pour la suite de notre itinéraire au Pérou. A force des rencontres de voyageurs et des paysages magnifique, nous regrettons de ne pas avoir emmené avec nous un bel appareil photo pour capturer ces beaux moments, d'autant que notre périple en forêt amazonienne approche à grand pas. Bogotà est une capitale, Raphaël est mordu de photos, nous décidons donc de l'acheter avec lui. Une chasse au trésor dans Bogotà commence le temps de quelques heures, puis nous tombons sur la perle dans un magasin "K-tronix" type Darty avec des promos. Nous repartons donc de Bogotà avec un Bridge HX400 de la marque Sony, un bon compromis niveau poids, prix et qualité... On est comme des gamins avec ce nouveau jouet!

bottom of page