top of page

Etape 2 : Parc de Tayrona et Carthagène de los Indias

Parc de Tayrona


A la sortie du bus de nuit, nous attrapons un bus pour Taganga, un petit port de pêche à priori plein de charme. En descendant du bus, la douche froide : les rues sont sales, pleines de détritus, d'odeurs, les chiens errants sont partout et les rues sont en fait des chemins de terre. Il règne une atmosphère étrange. Nous rencontrons Ary notre Couchsurfeur, buvons un jus et allons chez lui poser nos affaires pour s'alléger un peu. Son appartement est le reflet du village... On passera les détails. On décide tout de même de laisser l'équivalent d'un sac chez lui pour être plus à l'aise pour aller visiter le parc à 2 heures en bus de là.

Nous rencontrons une bande français à l'entrée du parc : Diane & Thomas, puis Louis, et Constantin. Nous arrivons au camp "Don Pedro" où nous passerons la première nuit en tente. Le camp est à l'image du site : nature! Un groupe électrogène pour éclairer la nuit, douches communes froides en bois, 3 toilettes, 1 lavabo... On se dit que pour une fois, la nature a eu raison sur l'homme et c'est tant mieux. La première baignade sur la playa Piscina est un pur moment de bonheur, après une nuit et 6h de transport! Il fait lourd et le ciel est gris. Nous buvons une bière entre français dans une baraque au bord de la plage, qui a pour seule déco... un drapeau du PSG! On rentre en lampe frontale dans la jungle jusqu'au camp pour une bonne douche froide. La nuit sera épique entre orage, vent et pluie! Evidemment pas terrible pour les affaires ni pour faire sécher les quelques fringues lavées la veille au soir. C'est aussi ça la vie de baroude! Ah oui, on a oublié de vous dire que c'était notre première en camping ensemble, on s'en souviendra! Au réveil la pluie n'avait pas quittée le parc, et après une amélioration nous décidons de partir sur un autre camp "Cabo San Juan" à 1h de marche. Plus touristique mais au bord de la plage et plus facile d'accès. Le temps se lève, journée plage et farniente, on profite d'un peu de repos. Premiers gros coups de soleil malgré avoir fait attention. Le tube de Biafine ne nous a pas résisté.

On aura la chance de passer la nuit de nos 4 ans sous une cabane surplombant la mer, dans 2 des 16 hamacs disponibles, pour 7,50€. Après une soirée jeu de cartes, on s'endort dans nos draps de soie avec le bruit des vagues. Le réveil est magique. Le lendemain grand ciel bleu et soleil, nous profitons de la mer avant de prendre un bateau pour rejoindre Taganga. Le trajet n'est pas donné, 14€ chacun, mais on se dit qu'on gagnera du temps et de l'énergie. 2h de marche pour rejoinre le bus d'1h pour santa marta, puis 1h de bus pour Taganga... Le choix est vite fait.

On pensait faire 40min de bateau tranquille, à voir la côte entre mer et montagne. Se sera finalement plus que sport, nous sommes une quarantaine dans le bateau, Ben n'a même pas de place et passe le trajet avec un autre français par terre. Le bateau fonçe à une vitesse de dingue, ça rigole pas! Nous arrivons à Taganga, prenons nos affaires chez Ary et fillons en direction du terminal de Bus à 1h de là pour aller sur Carthagène. C'est la demi finale de la copa america Colombie/Chili, on sent que le temps s'arrête ici!

Carthagènes de los Indias


Nous arrivons à Carthagène vers 2H00, première fois que nous arrivons dans une ville en pleine nuit, pas très rassurant. On ne sait pas si on a fait le bon choix, pas de wifi les derniers jours donc pas d'auberge de réservée. Nous avons quand même une adresse d'auberge par les français rencontrés à Tayrona, complète finalement, mais nous trouverons une auberge juste en face dans laquelle nous resterons 2 nuits.

Carthagène est une ville coloniale réputée pour ses rues et maisons colorées, son histoire et son charme. Nous allons nous promener pour découvrir la ville, il fait 35°C, étouffant, mais on commence à s'habituer. La centre historique est effectivement très beau, propre, convivial et chaleureux. Très, (trop) touristique cependant, on se fait alpaguer à tous les coins de rues pour des tours, des excursions, à boire ou à manger. On fait le musée naval où nous apprenons comment Carthagène s'est construite ainsi que toutes les îles alentours (Cuba, Jamaïque, Martinique...). Tout est en espagnol, nous essayons quand même de faire un bond dans l'histoire entre pirates, colonisateurs et indiens. Un homme plutôt sympa nous alpague pour nous vendre une excursion que nous avons repéré. C'est le volcan "El Totumo" à 45 min de route, connu pour faire un bain de boue intégral! Nous tombons d'accord sur les horaires notamment, 13H30 à 16H30, parfait pour notre bus du lendemain soir. Après un passage par la laverie et un petit dej, nous allons au lieu de rendez-vous à 13H30. Le bus fait le tour de la ville pour récupérer des touristes et nous ne sommes toujours pas partis à 14h30. Nous posons la question après 10min de route, la femme nous répond qu'il est prévu de rentrer à 18H00. On sort du bus frustrés et on retourne se faire rembourser. Encore une bonne leçon, on saura qu'il faut éviter de faire affaire avec des vendeurs de rue qui ne cherche qu'à vendre. On rentre à l'auberge pour tranquillement faire nos affaires et prévoyons 1h30 pour aller au terminal de bus à 15km de là. On prend un bus qui doit nous y emmener en 30min, parfait. On se retrouve finalement dans les bouchons et commençons sérieusement à être en retard pour prendre notre bus de nuit. Nous sautons du bus pour prendre un taxi et nous apercevons que le bus a fait une boucle et est retourné au point de départ. Le taxi nous promet d'y être en 40min, il fonce dans les petites rues. 1h45 après le départ de l'auberge, nous arrivons au terminal avec 15min de retard. De la chance dans notre malheur, le chauffeur nous a attendu car nous avions pris nos billets la veille. On arrive au bout du rouleau, frustrés de l'enchaînement des choses, Loulou a déjà envie de vomir. Allé, il y a des jours sans et des jours avec!

bottom of page