Etape 1 : Bogota & San Gil

Bogotá

Arrivés à l'aéroport de Bogota, nous trouvons de quoi retirer de l'argent. Le changement de monnaie est compliqué, à savoir que 10000 pesos colombien valent environ 3€. On a l'impression d'en avoir plein le porte monnaie! Nous trouvons un taxi et donnons comme dans les coutumes un pourboire au "portier de taxi". Hop, on donne un billet de 50 pesos... sauf qu'on a vu après les trois zéro derrière le 50! Le portier a vite fait prit notre billet et a disparu en 1 sec, forcément 15€ de pourboire en une course ça n'arrive pas souvent.

Une bonne leçon pour les prochains changements de monnaies!

Nous prenons donc la direction de chez Raphaël, notre couchsurfeur pour 2 nuits à Bogotá. Son appartement est atypique et plein de charme, dans un quartier du centre ville très sympa. On pose nos affaires et il nous emmène faire un tour dans le coin. On apprécie encore une fois le fait de ne pas avoir à se renseigner sur les endroits à éviter ou à ne pas rater! Il nous emmène dans un bar local, et nous buvons notre première bière colombienne en faisant connaissance.

Raphaël a 26 ans, est ingénieur du son, colombien, vit en colloc avec son frère et il est passionné de musique. Il a beaucoup voyagé grâce à son travail, et a fait un road trop en Amérique du sud pendant quelques semaines. Le contact passe tout de suite, on passe une super soirée qui se poursuit dans un restaurant italien excellent.

Raphaël nous prépare un petit dej de champion le lendemain matin, puis nous passons la journée sans lui à visiter Bogotá. Une journée sera courte pour faire le tour de cette ville de 10 millions d'habitants.

Nous montons au Mont Serrate en funiculaire pour profiter d'un panoramique de la ville. Une très belle vue, bien dégagée et bordée par les montagnes et la forêt. Nous passerons ensuite quelques heures dans l'immense "Museo del oro" de Bogotá, le plus grand musée de l'or du monde pour exactement 0,92€ chacun! Nous faisons un tour des monuments les plus importants de Bogotá, et passons dans les rues les plus fréquentées. Nous sommes jeudi après-midi, il y a du monde et des animations à tous les coins de rues. Jeux d'échec, danseurs, skateurs, chanteurs, humoristes, peintres, battle de hip-hop... On est vraiment surpris du dynamisme de la ville pour une journée "banale". Malgré ça, nous n'avons pas trouvé que Bogotá était une "belle" ville dans son architecture, ses rues, sa propreté... Finalement une ville comme une autre, sans plus.

Nous rentrons le soir avec des courses pour cuisiner. Chose étonnante dans les supermarchés, on trouve du lait en poche, on a fait l'expérience, pas très pratique! On a promis à Raphael, qui adore la cuisine aussi, de préparer à manger pour le soir. Quelques blinis maison, crevettes marinées et crème ciboulette, une salade parisienne et un crumble aux pommes et hop la soirée se termine en se faisant découvrir quelques groupes français et colombiens!

On a vraiment créé de bon liens avec Raphaël qui prévoit de venir en Europe l'année prochaine. On le reverra, c'est sûr!

Nous décidons de partir tôt le lendemain pour prendre un bus en direction de San Gil, au nord est de Bogota.

San Gil

8h de bus plus tard et encore beaucoup de virages (Loulou a échappé de peu au sac plastique), nous arrivons à San Gil dans une auberge appelée "Le papillon". Une auberge tenue par un Suisse arrivé là depuis 6 ans, qui bossait dans la confection de montres chez Cartier en Suisse. Son auberge est aussi sa maison. En discutant avec lui, il nous explique qu'il a tout plaqué, qu'il n'était plus en phase avec la société de consommation européenne et a décidé de changé de vie. Courageux et osé... San Gil est en pleine nature, perdu entre Bogotá et la côte pacifique! C'est une ville connue en Colombie pour faire des activités à sensations : rafting, parapente, canoë, hydrospeed, sauts à l'élastique...

Nous filons sur la place centrale et sommes plongés dès la première rue dans le 1/4 de finale de la Copa America contre le Pérou. Une ambiance de dingue, le match est diffusé partout, tout le monde porte le maillot de l'équipe et un écran géant est même installé sur la place publique. Explosion de joie après leur victoire aux tir au but!

Le lendemain matin, un moment un peu exceptionnel nous attend. A 9h00, nous prenons un mini-bus d'1h pour aller voler au dessus du canyon de Chicamocha en parapente. Quelques instructions et hop, c'est parti pour un vol dit "thermique" de 30min. On ne saura pas vous faire un cours de physique, mais en gros l'ascendance thermique est un des principaux vecteur de gain d'altitude en parapente. Un "thermique", c'est une zone où l'air est plus chaud que l'ensemble de la masse d'air environnante, ce qui lui permet par différence de densité de s'élever au sein de cette masse d'air. Les sensations étaient vraiment au rendez-vous, on a chacun dit "Queremos hacer acrobatias", et ils nous ont bien compris! Il fallait avoir le cœur bien accroché, mais c'était incroyable! Un super moment.

L'après-midi nous partons marcher pour rejoindre des bassins naturels, mais nous n'avions pas eu l'info que tous les jours à San Gil, à partir de 15h00, il pleut! A peine le temps de mettre un doigt de pied dans l'eau que nous prenons une bonne drash, et un orage sur le chemin du retour!

Le deuxième jour sera tout aussi sympa, avec la descente en Canoë gonflable d'un des "rio" du coin, le rio Fonce. On arrive sur le lieu du départ en mini-bus, on gonfle le Canoë... qui est percé. Bienvenu en Colombie! Adviendra que pourra, on y va quand même et forcément, ça promet une bonne partie de rigolade. On est donc trois dedans, on prend l'eau, Ben est devant et manque de tomber à l'eau dès le premier rapide!

Le moniteur (Gabriel) est vraiment sympa, on passe donc trois heures à pagayer, à chavirer, à regonfler le canoë, à prendre des rapides, et à rigoler! On s'accorde une après-midi à la cool à skyper, penser à la suite de l'itinéraire et à se préparer pour une nouvelle nuit en bus pour rejoindre la côte pacifique, au nord de la Colombie. Les 4 premières heures sont rythmées par les virages, les virages, les virages. Boules quies, yeux fermés, masque et concentration au sommet pour s'endormir avant d'être vraiment malade! Le trajet passera finalement vite, on commence à s'habituer aux trajets de 12h00...!