top of page

Etape 2 : Oaxaca, Puebla & Mexico

Oaxaca

Oaxaca est la capitale gastronomique du Mexique, réputée pour ses richesses et spécialités culinaires. C'est une ville coloniale de 260000 habitants. Nous arrivons en fin d'après-midi chez notre prochain couchsurfer... Daniel! Il habite avec sa mère, mais a un étage à lui. Nous rencontrons alors Marine et Nicolas, deux français en tour du monde de 18 mois pour leur voyage de Noces! ça fait du bien de parler un peu français et de partager nos expériences. Daniel nous met tout de suite à l'aise, il parle espagnol, parfaitement bien anglais, très bien le français, a des bases en allemand, en portugais... Bref on se dit encore une fois que la France a du retard dans l'apprentissage et l'ouverture aux langues! Il nous propose d'aller l'accompagner à son cours de Capoeira. L'occasion était à prendre, nous voilà partis pour apprendre les bases de la Capoeira entourés de Mexicains, en espagnol donc! On apprend alors que cet art martial est originaire d'Angola, et a été démocratisé au Brésil par des esclaves Angolais. Leurs chefs refusant qu'ils s'entraînent à se battre, ils ont transformé l'aspect "combat" de la Capoeira en une danse. C'est la raison pour laquelle la Capoeira se danse, se joue avec des instruments en bois, et se chante en portugais (Brésilien).

Un moment un peu suspendu dans le temps, comme une parenthèse, de partage et de découverte.

Nous sortons ensuite boire des verres dans un bar atypique et festif, où nous goûtons pour la première fois le mezcal, liqueur faite à base de sirop d'agave. Comment dire, Loulou a cru boire de l'alcool à 90! Les deux jours suivants, nous prenons le temps de découvrir cette ville, de déambuler dans les marchés, de goûter, sentir, et également d'aller visiter les environs. Le Monte Alban, situé à quelques Kilomètres de là est un ancien village aztèque. La vue dans les montagnes est superbe, et nous faisons un pas dans l'histoire en s'imaginant comment ils ont pu construire ça, il y a plusieurs centaines d'années. Au retour nous découvrons le centre de la ville, charmante, colorée et vivante. Sur la place centrale, appelée Zocalo, des dizaines de tentes sont installées pour protester contre les mesures liées à la santé et à l'éducation. On apprend alors qu'ils sont là depuis des semaines, gâchant un peu évidement pour nous, en tant que touriste, le charme de la ville. Le lendemain, nous partons très tôt pour Hierve el Agua dans les montagnes, à 1H30 de là. Bassins d'eau naturels, cascades pétrifiées, le lieu est bien préservé et les vues sont magnifiques. Le transport aura été épique pour y aller, avec notamment 18Km en "pick-up" trafiqué dans une chemin de terre! Nous rentrons et nous rendons compte que le téléphone de Ben a disparu... Gros trou noir, inexplicable, nous refaisons la journée dans tous les sens mais impossible de savoir comment cela a pu se passer. Ce genre de moment difficile à gérer en voyage, quand on a déjà pas grand chose et que l'on perd des objets de valeur. Passer à autre chose est évidemment difficile, Ben a cette force de relativiser même si ça nous met un coup sur le moral.

Le lendemain nous faisons un dernier tour au marché, puis prenons la route pour Puebla à 4h30 de bus, dans la direction de Mexico.

Puebla

Puebla sera un rapide stop d'une soirée seulement, en Airbnb! Nous découvrons le centre très très riche en architecture, en églises, cathédrales, et très vivant le soir aussi. Nous demandons conseil à des locaux qui nous recommandent d'aller manger un mole poblano dans un restaurant du coin... Nous publierons très prochainement un article sur toute nos découvertes culinaires Mexicaines!

La dernière étape Mexicaine se termine à Mexico, que nous rejoignons en bus en 2h00 le lendemain après-midi.

Mexico

Mexico fait partie de ces villes pour lesquelles nous avons des a priori : insécurité, pollution, chaleur, monde, pauvreté, saleté... On s'attendait dès la sortie du bus à "subir", prendre une claque avant de réussir, ou non, à s'acclimater. Les français rencontrés à Oaxaca nous avaient prévenus : le métro Mexicain est comme un pogo géant. En fait, l'équivalent de la population de Paris intramuros prend le métro chaque jour à Mexico. Nous décidons de prendre un taxi de 30min pour 5€ jusqu'à notre Airbnb, histoire de s'acclimater plus facilement à cette immense ville.

Nous arrivons donc chez Nestor (26ans) et Lupita (sa maman), dans le quartier de la Roma. Nous avons pris ce Airbnb pour 11,50€ la nuit, à défaut de ne pas avoir trouvé de couchsurfing. Nous arrivons donc rue Chiapas, dans le quartier de la Roma Norte. Le quartier semble paisible, avec de grandes et belles maisons, propre... Bref loin de l'image qu'on se fait de Mexico (nous avions pris quelques renseignements pour ne pas loger dans un quartier "à éviter"!).

Nestor nous accueille chaleureusement, nous sommes samedi soir et ils sont en famille pour passer du bon temps. A peine arrivés, 6 grands sourires se ruent vers nous et nous souhaitent la bienvenue : bref nous sommes attendus et c'est agréable!

Nestor nous a préparé des plans avec des recommandations, nous donne le code wifi, nous explique comment fonctionnent les transports et nous conseille sur les endroits du quartier à ne pas manquer. Nous les laissons donc en famille et partons explorer un peu le quartier.

Le quartier est très arboré avec des parties piétonnes, les maisons sont colorées, les bars et restaurants sont tous ouverts sur la rue, on se sent à l'aise. Certes nous sommes étrangers donc regardés, mais nous ne sentons pas de regards malveillants.

Nous nous arrêtons dans un restaurant de poisson recommandé par tripadvisor. Un régal! Les bars et restaurants alentours sont soignés, la décoration est faite avec du goût, le mobilier est justement choisi, les lumières et luminaires créent une chaleur, la musique est parfaite : bref c'est exactement pour voir ce genre d'endroits que nous sommes venus à Mexico. Nous avons hâte d'en découvrir encore plus!

Le lendemain nous passons une journée incroyable en compagnie de Nestor : il nous emmène dans son quartier voir les marchés, des restaurants secrets, il nous explique, nous explique, nous explique... Et nous buvons ses paroles!

Nous allons également dans un autre quartier très animé "Coyoacan", et enfin dans le quartier de l'Université (publique) où il fait ses études de médecine.

Le quartier de l'Université... absolument immense :

315000 étudiants, des salles de concert, cinéma, musée, bibliothèques, librairies, infrastructures sportives à n'en plus finir, parcs, un stade olympique, 3 arrêts de bus de ville, 1 ligne de bus en interne, des brigades de police et de pompiers propres à l'Université, des vendeurs ambulants... On est impressionnés!

La journée suivante sera consacrée à découvrir le centre historique de Mexico.

La Torre LatinoAmericana est une des plus hautes tours de Mexico (182 mètres, ce qui est en fait petit comparé à d'autres grandes capitales), située en plein centre. La vue est incroyable, à couper le souffle! 21 millions de personnes sont devant nous, dans cette ville toujours en mouvement. Après avoir fait les incontournables, La Plaza de la Constitución , le Palacio Nacional, le Templo Mayor, le jardin de l'Alameda Central, le Palacio de Bellas Artes, on file dans le quartier de la Condesa, attenant à La Roma. Nous faisons la rencontre d'un français qui a ouvert un restaurant et une boulangerie en respectant tous les codes français : on se croirait à Paris! Chouette d'échanger avec lui sur la façon de gérer une entreprise, les démarches, le personnel... Nous passons la soirée avec Nestor et Lupita et goûtons des spécialités Mexicaines.

La dernière journée à Mexico a été rythmée par la rencontre d'un chef de cuisine mexicain du quartier. Nous avions pris rendez-vous avec lui (merci Nestor!), pour parler de sa cuisine et de son restaurant. Après un tour en cuisine, des questions-réponses et quelques recettes partagées, il conclu l'échange en nous parlant de passion. C'est le point commun entre tous les cuisiniers du monde qui aiment leur métier, et il a su nous le démontrer! Nous cuisinons ensuite une quiche et une tarte Tatin pour partager le repas du soir avec Nestor et Lupita, puis allons faire une séance de sport! Encore un super moment et une bonne découverte : le PowerJump! 1h00 en salle a sauter sur des trampolines individuels, avec la musique à fond. On en repart trempés, et la cheville de Ben a bien aimé cette heure de ré-éducation!

Une très bonne dernière soirée, Nestor et Lupita nous offrent des piments locaux et un bracelet... Ces piments et ce bracelet vous voyager un bout de temps avec nous et c'est sûr, ils auront un joli goût de souvenir.

Nous repartons très tôt le lendemain pour prendre notre vol Mexico-Bogota. Adios Mexico... Hola Colombia!

Mots-clés :

bottom of page