top of page

Parlons équipement!

Alors sur ce sujet, il faut penser rationnel, terre à terre, pratique, confort... et surtout poids!

On s'est posés pleins de questions, et on a trouvé des réponses sur internet bien sur, grâce aux forums, sites spécialisés, blogs, mais aussi en magasin et dans les guides specialisés.

Les guides

Il faut se documenter sur chaque pays avant de partir, pour d'une part éviter de perdre trop de temps sur place à chercher et a prendre ses marques. Il faut aussi se fixer quelques points de chutes pour avancer et éviter de rester "trop longtemps" dans tel ou tel endroit, alors que ça valait le coup d'aller voir autre chose aussi. Alors oui internet est pratique pour se documenter, mais le format livre a quand même une autre odeur de voyage. Et puis les voir tous les jours sur la table de chevet, c'est excitant!

Nous avons donc décidé d'acheter le Lonely Planet "South America on a shoestring", publié uniquement en anglais. Une petite bible de 1112 pages (on a déjà mal au dos!) qui regroupe l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Comlombie, l'Equateur, la Guyane Française, le Paraguay, le Peru le Suriname, l'Uruguay, le Venezuela et... un guide de survie! Il est axé sur le voyage type "baroudeur", avec des astuces et adresses accessibles lorsqu'on fait un long voyage.

Le même guide existe pour l'asie du sud-est. Il regroupe le Brunei, le Cambodge, le Timor Oriental, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thailande, le Vietnam et toujours un guide de survie. Pour ne pas porter ce livre pendant 8 mois avant de mettre notre premier pied en asie, nous l'avons pris en format pdf, pour pouvoir le consulter en Australie quand nous préparerons notre arrivée en Asie, et pouvoir aussi le consulter sur place.

Pour l'Australie, nous nous en procurerons un sur place, étant donné que nous ne savons pas trop comment s'articuleront nos 3mois et demi sur place (entre travail et visite), ni où nous iront. C'est aussi un pays plus occidentalisé, qui nous parait moins loin de notre culture, donc qui fait moins "peur" au niveau de l'adaptation.

Enfin, nous avons pris le Lonely Planet "La bible du grand voyageur", publié en français. il regroupe tout un tas d'informations pratiques sur 5 thèmes : Préparer son départ, se déplacer, se nourrir, se loger, Sécurité et santé. Comment préparer son sac, comment optimiser l'auto-stop, les risques naturels, les vaccins, les visas...

Les sacs

Qui peut le plus, peut le moins! Le choix n'a pas été trop difficile pour les sacs : on a fait confiance à notre ami francais décath, et à brice (merci brice!). Et on a rit, avec Ben en costume trois pièce, et Loulou en collant et robe avec le sac à dos. On a bien dit qu'on était baroudeurs débutants!

On est donc partis sur un gros sac de 70 + 10L pour Ben, et 60L pour Loulou. Ca parait énorme c'est vrai! Mais on part pour 1an, alors on emmènera pas les mêmes choses que pour 3 semaines de vacances. A penser aussi qu'il faut se laisser une petite marge pour les quelques souvenirs légers qu'on trouvera, le temps de faire un colis pour la France! On ne les a pas encore testés, mais on pense partir sur un poids de 15kg maximum pour Ben, et 12kg pour Loulou. Il parait qu'on les adore au départ, et qu'on les déteste de plus en plus avec les jours qui passent! On les laisse se reposer avant le jour J!

Les chaussures et vestes

Avoir mal aux pieds, c'est l'enfer! Mais quoi emmener pour 1 an de voyage? Chaussures de rando? Trop lourdes. Baskets? pas assez résistantes. Oui mais pour les marches et trek, et vu le nombre d'heures qu'on va passer à marcher, il faut être à la fois confort et à l'aise, au sec et au chaud, maintenus mais pas compressés. Bref, oh le bazar comme dis juju!

Après une première immersion chez Intersport pendant les soldes avec Papa pour essayer des chaussures de rando, on est repartis bredouilles et indécis. On a ensuite commandé chacun une paire de Salomon de rando basses en gore tex. Nous voilà à faire des allers retours dans les escaliers à la maison pour les essayer. Conclusion : on est pas à l'aise, on a l'impression d'avoir des chaussures de sécu au pied, Ben a mal à la malléole. Bref, on est pas plus avancés, c'est toujours autant le bazard.

Ben a fait un tour dans un magasin de running, et le vendeur lui a parlé de la marque Mizuno en trail. Essayé, approuvé : se sera les Mizuno Wave Hayate 2 M. Loulou opte pour les speed cross vario w de chez Salomon. On se sent à l'aise, on pourra aussi bien faire des footings, que marcher sur tous les terrains ou que les mettre en mode détente "basket". Alors oui, si on part faire une marche de 3 jours en pleine montagne... Et si et si et si. On avisera!

Et avoir froid, c'est aussi l'enfer! Il existe une multitude de vestes de randonnée, de plus ou moins bonne qualité, plus ou moins cheres, lourdes, pratiques... Nous voilà de retour chez decath (toujours avec Brice!). On opte tous les deux pour une veste millet 3 en 1 noire : chaude (polaire/doudoune), imperméable et respirante, le tout pour un poids et un prix très correct.

les accessoires

Petit à petit, on s'équipe : lampe frontale, sac de couchage, gourdes, sangles, draps de soie, carnet de voyage, chaussettes...

Le sac de couchage a été difficile à choisir. Il fallait qu'il soit léger, chaud mais pas trop, avec une moustiquaire, compact, et pas trop cher! On a finalement opté pour un Snugpak Travelpak, 1100g, T° confort 2°C et -3°C en température extrême, pour un tarif de 53€ chacun avec la livraison, sur le site Baroudeur Altitude. Nous avons également prévu de prendre des draps de soie, pour coupler au sac de couchage si besoin pour le froid, ou à utiliser dans les pays chauds pour éviter les draps sales dans les auberges!

Merci pour vos petites contributions à base de carte décath, de jolis carnets de voyage, de couverts pliants et détachables... Allé on vous fera une photo de tout ce qu'on emmène à plat, ça nous obligera peut-être à en enlever un peu!

Mots-clés :

bottom of page